© Reuters

La France obtient l’organisation de l’Euro 2016

L’UEFA a rendu sa décision ce vendredi. L’Italie et la Turquie n’ont finalement pas été retenus. La France va pouvoir lancer son grand plan de rénovation des stades.

Nicolas Sarkozy et Zinedine Zidane auront-ils fait pencher la balance? Ils ont soutenu à Genève, jusqu’à la dernière minute, le dossier français et la France a remporté ce vendredi 28 mai midi l’organisation de l’Euro 2016, comme auparavant en 1960 et en 1984. Un résultat très serré selon Michel Platini: la France l’a en effet emporté à 7 voix contre 6. Nicolas Sarkozy peut être satisfait, il aura récupéré un grand événement sportif lors de son premier mandat.

La décision ne devrait pas ravir tout le monde. Cet Euro 2016 aura un coût et de nombreux élus craignent que leurs finances ne subissent le grand plan de rénovation des stades.

Le dernier grand événement sportif organisé en France remonte à 1998. Organisatrice de la Coupe du Monde, la France avait alors battu le Brésil en finale. Pour l’organisation des Jeux Olympiques, elle avait en revanche été battue à deux reprises. En 2005, Paris avait été coiffé sur le poteau par Londres après une intervention décisive de Tony Blair auprès des membres du CIO. Une leçon retenue par Nicolas Sarkozy pour l’attribution de l’Euro.

Le pronostic pour 2016, le premier Euro à 24 équipes, était d’autant plus difficile que le décision finale ne dépendait que de 13 votants sur les 16 membres du Comité exécutif. Le président français de l’UEFA, Michel Platini, le Turc Senes Erzik (vice-président) et l’Italien Giancarlo Abete ne votaient pas. C’est le deuxième vice-président, l’Anglais Geoffrey Thompson, qui dirigera la réunion, délocalisée de Nyon, siège de l’UEFA, à Genève.

« Ce n’est pas un vote politique, avait assuré le président de la Fédération française (FFF), Jean-Pierre Escalettes, c’est une affaire d’amitié, individuelle. Il y a 13 votants. Le président Allemand (Theo Zwanziger), par exemple, a déjà dit qu’il voterait pour nous. » Au-delà du dossier, chaque candidat avait un oral de 30 minutes pour convaincre les « Treize ».

LExpress.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire