© Image Globe

La FIFA autorise les Anglais et les Gallois à porter le coquelicot

La FIFA a cédé. Elle a finalement autorisé, en guise de compromis, les internationaux anglais et gallois à porter samedi un brassard noir orné du coquelicot, première plante à avoir poussé sur les tombes des soldats morts dans les Flandres pendant la Première guerre mondiale, et symbole international du souvenir des victimes de la Grande guerre. L’Angleterre joue contre l’Espagne et le Pays de Galles affronte la Norvège le lendemain du 11 novembre et de l’Armistice.

Difficile en effet de résister à des pressions exercées par… le premier ministre britannique David Cameron et le Prince William himself !

Le règlement de la Fédération internationale indique que l’équipement des joueurs ne doit comporter aucun message à caractère politique, religieux ou commercial. Les équipes du championnat anglais ont pourtant coutume d’arborer le traditionnel coquelicot sur les maillots à cette période de l’année.

« Un symbole de paix et le souvenir de gens ayant donné leur vie pour la liberté n’ont rien de politique », s’est insurgé David Cameron, en apprenant que la FIFA comptait donner comme consigne aux arbitres d’annuler les matches si son refus n’était pas respecté.

L’Angleterre a disputé 36 matches entre le 1-er et le 15 novembre depuis 1918, sans jamais arborer de « poppy ».

La Royal British Legion, qui organise chaque année les commémorations, a remercié la fédération anglaise (FA) de son initiative, mais insisté pour qu’elle n’entre pas en conflit avec la FIFA.

Le coquelicot figurera également sur les tenues d’échauffement et une minute de silence sera observée avant le match.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire