Le White Star Woluwe est le petit Poucet de la Coupe de Belgique 2010-2011. Ils se sont imposés successivement contre Zulte Waregem et Lokeren pour aboutir, pour la première fois de leur histoire, en quarts de finale contre La Gantoise, qu'ils disputeront le 22 décembre, à Bruxelles (si la météo le permet), et le 26 janvier, à Gand.

Les Etoilés sont pensionnaires de la Division 3B et s'accrochent actuellement à une belle troisième place. "Nous sommes à 6 points du leader, Virton, que nous avons battu dernièrement", ajoute Felice Mazzu. "Malgré tout, je regrette les quelques points que nous avons gaspillés lors de notre défaite au RFC Liège et du match nul à Diegem. Avec cinq points en plus, notre situation serait certainement plus favorable mais le championnat est encore long et beaucoup de points sont encore à prendre."

Cependant, le statut amateur du club ne les empêche pas de briller en Coupe. Le White Star n'est que le huitième club de Division 3 à atteindre les quarts de finale de la Coupe de Belgique en 25 ans mais malgré cet exploit, les joueurs restent sur terre et il n'y a pas d'incidence sur le championnat, d'après le coach : "J'ai beaucoup insisté envers mes joueurs pour qu'ils restent les mêmes. Personne n'a pris la grosse tête. Bien sûr, la Coupe, c'est autre chose que la Division 3, mais rien n'a changé ici. Le championnat reste notre principal objectif."

Felice Mazzu voit-il son équipe continuer son parcours en Coupe de Belgique ? Il est bien conscient du dur labeur qui attend ses joueurs : "Je ne suis pas pessimiste mais réaliste. C'est fantastique pour nous ce parcours en Coupe de Belgique mais regardez La Gantoise : ils ont été proches d'une qualification pour les seizièmes de finale de l'Europa League. Tandis que nous, sommes une équipe amateur. Mais attention, l'exploit est toujours possible. Il faudra pour cela que Gand fasse un mauvais match. Quant à nous, il faudra être dans la forme de notre vie. Mais je ne doute pas de mon noyau, je suis d'ailleurs d'avis que certains d'entre eux ont un avenir en D1."

"Je considère ce match comme un gros cadeau de Noël pour mes joueurs. Mais sur le terrain, croyez-moi, ils joueront pour la gagne", conclut Felice Mazzu. Selon lui, quelques 3000 places ont déjà trouvé acquéreurs, le stade sera probablement plein. Quoi qu'il arrive, le mercredi 22 décembre sera jour de fête au Stade Fallon.

Philippe Vincke (stg)

Le White Star Woluwe est le petit Poucet de la Coupe de Belgique 2010-2011. Ils se sont imposés successivement contre Zulte Waregem et Lokeren pour aboutir, pour la première fois de leur histoire, en quarts de finale contre La Gantoise, qu'ils disputeront le 22 décembre, à Bruxelles (si la météo le permet), et le 26 janvier, à Gand. Les Etoilés sont pensionnaires de la Division 3B et s'accrochent actuellement à une belle troisième place. "Nous sommes à 6 points du leader, Virton, que nous avons battu dernièrement", ajoute Felice Mazzu. "Malgré tout, je regrette les quelques points que nous avons gaspillés lors de notre défaite au RFC Liège et du match nul à Diegem. Avec cinq points en plus, notre situation serait certainement plus favorable mais le championnat est encore long et beaucoup de points sont encore à prendre." Cependant, le statut amateur du club ne les empêche pas de briller en Coupe. Le White Star n'est que le huitième club de Division 3 à atteindre les quarts de finale de la Coupe de Belgique en 25 ans mais malgré cet exploit, les joueurs restent sur terre et il n'y a pas d'incidence sur le championnat, d'après le coach : "J'ai beaucoup insisté envers mes joueurs pour qu'ils restent les mêmes. Personne n'a pris la grosse tête. Bien sûr, la Coupe, c'est autre chose que la Division 3, mais rien n'a changé ici. Le championnat reste notre principal objectif." Felice Mazzu voit-il son équipe continuer son parcours en Coupe de Belgique ? Il est bien conscient du dur labeur qui attend ses joueurs : "Je ne suis pas pessimiste mais réaliste. C'est fantastique pour nous ce parcours en Coupe de Belgique mais regardez La Gantoise : ils ont été proches d'une qualification pour les seizièmes de finale de l'Europa League. Tandis que nous, sommes une équipe amateur. Mais attention, l'exploit est toujours possible. Il faudra pour cela que Gand fasse un mauvais match. Quant à nous, il faudra être dans la forme de notre vie. Mais je ne doute pas de mon noyau, je suis d'ailleurs d'avis que certains d'entre eux ont un avenir en D1." "Je considère ce match comme un gros cadeau de Noël pour mes joueurs. Mais sur le terrain, croyez-moi, ils joueront pour la gagne", conclut Felice Mazzu. Selon lui, quelques 3000 places ont déjà trouvé acquéreurs, le stade sera probablement plein. Quoi qu'il arrive, le mercredi 22 décembre sera jour de fête au Stade Fallon. Philippe Vincke (stg)