Le barrage du groupe mondial de la Coupe Davis de tennis débutera dans la nuit de jeudi à vendredi (heure belge) par un duel entre Lleyton Hewitt, 36e mondial et Steve Darcis, 117e au classement ATP, ainsi en a décidé le tirage au sort à la veille du duel entre l'Australie et la Belgique à Cairns (au nord est de l'Australie).

Olivier Rochus, 79e mondial, enchaînera ensuite contre Carsten Ball, 150e à l'ATP, un adversaire que le Namurois n'a encore jamais rencontré. Steve Darcis n'a lui rencontré qu'une seule fois Lleyton Hewitt sur le circuit ATP, c'était en 2008 à l'Open d'Australie et l'Australien s'était imposé nettement 6-0, 6-3, 6-0.

Sauf modification de la composition des matches, Olivier Rochus et Steve Darcis sont prévus pour tout jouer. Niels Desein (ATP-173) et Ruben Bemelmans (ATP-191) complètent la sélection de Reginald Willems pour qui "l'Australie est favorite". John Fitzgerald a aussi repris, Paul Hanley (non-classé en simple, mais 30e mondial en double) et Peter Luczak (ATP-126).

Le vainqueur de ce duel jouera dans le groupe mondial en 2011, le vaincu dans sa zone géographique. La Belgique s'était inclinée face à la Tchéquie au 1er tour du groupe mondial alors que l'Australie s'est extirpée de sa zone en battant le Japon (5-0).

Le dernier duel entre Belges et Australiens en Coupe Davis remonte à 2007, à Liège, avec une victoire 3 à 2 de la Belgique. Depuis lors, l'Australie n'avait plus joué en Groupe mondial.

Sportmagazine.be, avec Belga