© EPA

L’UEFA bannit les vuvuzelas

L’assourdissante trompette est l’objet symbole du Mondial en Afrique du Sud. Le foot européen veut stopper la contagion dans ses stades.

On ne devrait pas entendre de vuvuzelas dans les compétitions européennes de foot. L’UEFA a décidé de leur interdire l’accès au stade, « pour des raisons liées à la culture du football et à la tradition européenne ». Pour l’instance européenne « l’ambiance des matchs serait modifiée par le son des vuvuzelas », qui risquerait de « noyer les émotions des supporteurs et de nuire à leur capacité à profiter du match ».

L’interdiction est à effet immédiat et concerne donc notamment les matches de qualification à l’Euro 2012, qui débutent vendredi, ainsi que la Ligue des champions et l’Europa League, dont les matches de poule commencent la semaine prochaine. Plusieurs instances (la ligue de football professionnel française, des clubs anglais, la Fédération turque, mais aussi la Fédération internationale de basket-ball par exemple) ont déjà banni les vuvuzelas de leurs enceintes sportives.

Les vuvuzelas, très populaires en Afrique du Sud, sont devenues célèbres dans le monde entier à l’occasion de la Coupe du monde, mais elles ont aussi été vivement critiquées en raisons des nuisances sonores qu’elles provoquent. L’UEFA a reconnu qu’en Afrique du Sud, les vuvuzelas avaient cependant apporté « une touche de couleur locale et de folklore ».

Sportmagazine.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire