Philippe Gilbert aura aujourd'hui une nouvelle, et probablement dernière, occasion de viser une seconde victoire dans ce Tour de France. De plus, le champion de Belgique pourrait profiter de cette 16e étape, reliant Saint-Paul-Trois-Châteaux et Gap, pour réduire son retard au classement par points. Le profil des 162,5 km du jour, offre à Gilbert un terrain propice à prendre des points à ses principaux concurrents Mark Cavendish, 71 points d'avance, et José Joaquin Rojas, 34 points d'avance.

Les favoris

Philippe Gilbert devrait trouver dans cette 16e étape un terrain qui lui convient bien, tant pour la victoire d'étape que pour la course au maillot vert. Une chose est sûre, Gilbert tentera quelque chose aujourd'hui.

Les qualités de grimpeur et de descendeur de Samuel Sanchez ne sont plus à démonter. Il pourrait trouver dans le col de Manse le terrain idéal pour reprendre le maillot à pois des épaules de Jelle Vanendert.

Thor Hushovd a démontré qu'il est bel et bien capable de gagner même en montagne. Les prétendants à la victoire d'étape feraient mieux de le surveiller de près.

Enfin, les Français sont toujours orphelins d'une quelconque victoire dans ce Tour de France 2011. Sylvain Chavanel, David Moncoutié et d'autres encore tenteront certainement leur chance aujourd'hui.

Les difficultés Le sprint intermédiaire de Veynes (Km 117,5) est précédé d'une bosse qui devrait permettre à des coureurs comme Philippe Gilbert de faire souffrir, voire décramponner, les Cavendish et autre Rojas avant l'emballage. Il offrira 20 points à son vainqueur.

Le col de Manse (Cat.2), long de 9,5 km à 5,2% et dont le sommet est situé à 11 km de l'arrivée, sera probablement l'arbitre de cette 16e étape. Il attribuera 30 points au vainqueur.

L'arrivée des coureurs à Gap est prévue aux alentours de 17h15.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Philippe Gilbert aura aujourd'hui une nouvelle, et probablement dernière, occasion de viser une seconde victoire dans ce Tour de France. De plus, le champion de Belgique pourrait profiter de cette 16e étape, reliant Saint-Paul-Trois-Châteaux et Gap, pour réduire son retard au classement par points. Le profil des 162,5 km du jour, offre à Gilbert un terrain propice à prendre des points à ses principaux concurrents Mark Cavendish, 71 points d'avance, et José Joaquin Rojas, 34 points d'avance. Les favoris Philippe Gilbert devrait trouver dans cette 16e étape un terrain qui lui convient bien, tant pour la victoire d'étape que pour la course au maillot vert. Une chose est sûre, Gilbert tentera quelque chose aujourd'hui. Les qualités de grimpeur et de descendeur de Samuel Sanchez ne sont plus à démonter. Il pourrait trouver dans le col de Manse le terrain idéal pour reprendre le maillot à pois des épaules de Jelle Vanendert. Thor Hushovd a démontré qu'il est bel et bien capable de gagner même en montagne. Les prétendants à la victoire d'étape feraient mieux de le surveiller de près. Enfin, les Français sont toujours orphelins d'une quelconque victoire dans ce Tour de France 2011. Sylvain Chavanel, David Moncoutié et d'autres encore tenteront certainement leur chance aujourd'hui. Les difficultés Le sprint intermédiaire de Veynes (Km 117,5) est précédé d'une bosse qui devrait permettre à des coureurs comme Philippe Gilbert de faire souffrir, voire décramponner, les Cavendish et autre Rojas avant l'emballage. Il offrira 20 points à son vainqueur. Le col de Manse (Cat.2), long de 9,5 km à 5,2% et dont le sommet est situé à 11 km de l'arrivée, sera probablement l'arbitre de cette 16e étape. Il attribuera 30 points au vainqueur. L'arrivée des coureurs à Gap est prévue aux alentours de 17h15. Sportfootmagazine.be, avec Belga