Par Jules Monnier

Coup de coeur 2012 : Christian Benteke

Il y an un an, Benteke évoluait encore en Jupiler League. Indésirable au Standard, il tentait de se refaire une santé à Genk. Pas toujours titulaire, ses stats étaient loin d'être impressionnante : 2 buts en 16 matches pour la première partie de saison 2011-2012.

Aujourd'hui, Benteke est devenu Big Ben. Après un deuxième tour et surtout des play-offs exceptionnels dans le Limbourg (6 goals en 10 rencontres), le Liégeois a rejoint la prestigieuse Premier League et Aston Villa pour un peu moins de 9 millions d'euros. Loin d'y faire de la figuration, Christian est devenu immédiatement un titulaire indiscutable et la coqueluche de Villa Park. Cerise sur la gâteau chez les Diables Rouges, avec 4 buts en 5 matches, Benteke a été prépondérant dans les bons résultats de la bande à Wilmots et se révèle être le buteur dont l'équipe belge avait tant besoin.

Coup de gueule 2012 : le manque d'intérêt pour Jérémy Perbet

Avec 22 buts en championnat sur l'ensemble de la saison 2011-2012, le Montois Jérémy Perbet a dominé de la tête et des épaules le classement des buteurs de la Jupiler Pro League. Fort de ces performances extraordinaires, le Français a longtemps espéré cet été qu'un club du top vienne frapper à sa porte. Malheureusement pour Perbut, le Standard a préféré placer ses billes dans un Dudu Biton, inexistant depuis son transfert. Déçu, il a accusé le coup et a pris sur le banc montois au côté d'Enzo Scifo en début de saison avant de se reprendre joliment et de frapper à nouveau : 11 goals en 20 matches. Malheureusement pour lui, sa chance semble être passée.

Espoir 2013 : Romelu Lukaku

Après une saison anonyme à faire banquette à Chelsea, Lukaku a retrouvé du temps de jeu en deuxième partie d'année grâce à son prêt à West Bromwich, révélation de ce début de Premier League. Avec 6 goals inscrits en 18 apparitions (6 fois titulaire seulement), Romelu est en train de prouver qu'il n'a rien perdu de ses qualités de buteur et qu'il est taillé pour le championnat anglais. Un retour à Chelsea dès la fin de cette saison serait sans doute prématuré pour l'ex-Anderlechtois . A 19 ans seulement, Lukaku aurait tout à gagner à s'aguerrir une saison supplémentaire à Birmingham. Du temps de jeu et des buts, c'est tout ce qu'on lui souhaite pour 2013, histoire de renforcer un peu plus la concurrence à la pointe de l'attaque des Diables.

Par Jules MonnierCoup de coeur 2012 : Christian Benteke Il y an un an, Benteke évoluait encore en Jupiler League. Indésirable au Standard, il tentait de se refaire une santé à Genk. Pas toujours titulaire, ses stats étaient loin d'être impressionnante : 2 buts en 16 matches pour la première partie de saison 2011-2012. Aujourd'hui, Benteke est devenu Big Ben. Après un deuxième tour et surtout des play-offs exceptionnels dans le Limbourg (6 goals en 10 rencontres), le Liégeois a rejoint la prestigieuse Premier League et Aston Villa pour un peu moins de 9 millions d'euros. Loin d'y faire de la figuration, Christian est devenu immédiatement un titulaire indiscutable et la coqueluche de Villa Park. Cerise sur la gâteau chez les Diables Rouges, avec 4 buts en 5 matches, Benteke a été prépondérant dans les bons résultats de la bande à Wilmots et se révèle être le buteur dont l'équipe belge avait tant besoin.Coup de gueule 2012 : le manque d'intérêt pour Jérémy Perbet Avec 22 buts en championnat sur l'ensemble de la saison 2011-2012, le Montois Jérémy Perbet a dominé de la tête et des épaules le classement des buteurs de la Jupiler Pro League. Fort de ces performances extraordinaires, le Français a longtemps espéré cet été qu'un club du top vienne frapper à sa porte. Malheureusement pour Perbut, le Standard a préféré placer ses billes dans un Dudu Biton, inexistant depuis son transfert. Déçu, il a accusé le coup et a pris sur le banc montois au côté d'Enzo Scifo en début de saison avant de se reprendre joliment et de frapper à nouveau : 11 goals en 20 matches. Malheureusement pour lui, sa chance semble être passée.Espoir 2013 : Romelu Lukaku Après une saison anonyme à faire banquette à Chelsea, Lukaku a retrouvé du temps de jeu en deuxième partie d'année grâce à son prêt à West Bromwich, révélation de ce début de Premier League. Avec 6 goals inscrits en 18 apparitions (6 fois titulaire seulement), Romelu est en train de prouver qu'il n'a rien perdu de ses qualités de buteur et qu'il est taillé pour le championnat anglais. Un retour à Chelsea dès la fin de cette saison serait sans doute prématuré pour l'ex-Anderlechtois . A 19 ans seulement, Lukaku aurait tout à gagner à s'aguerrir une saison supplémentaire à Birmingham. Du temps de jeu et des buts, c'est tout ce qu'on lui souhaite pour 2013, histoire de renforcer un peu plus la concurrence à la pointe de l'attaque des Diables.