A 34 ans, Tia Hellebaut avait déjà porté le drapeau de la cérémonie de clôture des jeux de Pékin il y a 4 ans où elle avait décroché la médaille d'or de la hauteur. "Il était logique d'avoir songé à elle", a expliqué le chef de mission belge, Eddy De Smedt. "Les discussions ont débuté il y a environ 3 semaines. Il faut respecter deux critères : que la compétition ne soit pas proche de la cérémonie, et que cela ne perturbe en aucune manière sa préparation. En accord avec son entraîneur Wim Van de Ven, Tia s'entraînera encore le 27 au matin, et rejoindra son stage le 28. Elle a accepté. Nous lui avons laissé le temps de réfléchir car l'athlète doit être à 100% derrière cette idée et que cela n'influe aucunement sur sa performance."

Tia Hellebaut disputera ses 3e Jeux Olympiques et entrera en lice le 9 août pour les qualifications. La finale étant prévue le 11. Elle avait pris la 12e place à Athènes en 2004 et l'or en 2008.

Parmi les 18 athlètes belges ayant porté le drapeau tricolore lors d'une cérémonie d'ouverture des Jeux d'été depuis Anvers en 1920, Hellebaut sera la deuxième femme à connaître cet honneur, après Ulla Werbrouck (judo), à Sydney, en 2000.

La délégation belge avait été conduite par le skipper Sébastien Godefroid lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux précédents à Pékin et par le pongiste Jean-Michel Saive à Athènes.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Le liste des porte-drapeaux belges des éditions d'été des Jeux Olympiques depuis 1920 :

2012 à Londres: Tia Hellebaut (athlétisme)

2008 à Pékin: Sébastien Godefroid (voile)

2004 à Athènes: Jean-Michel Saive (tennis de table)

2000 à Sydney: Ulla Werbrouck (judo)

1996 à Atlanta: Jean-Michel Saive (tennis de table)

1992 à Barcelone: Frans Peeters (tir au clay)

1988 à Séoul: Dirk Crois (aviron)

1984 à Los Angeles: Edgar Henri Cuepper (équitation)

1976 à Montréal: Gaston Roelants (athlétisme)

1972 à Munich: Gaston Roelants (athlétisme)

1968 à Mexico: Gaston Roelants (athlétisme)

1964 à Tokyo: Gaston Roelants (athlétisme)

1960 à Rome: André Nelis (voile)

1956 à Melbourne: André Nelis (voile)

1952 à Helsinki: Charles De beur (escrime)

1948 à Londres: Charles Vyt (pentathlon moderne)

1936 à Berlin: Édouard Écuyer de le Court (pentathlon moderne)

1920 à Anvers: Victor Boin (escrime)

A 34 ans, Tia Hellebaut avait déjà porté le drapeau de la cérémonie de clôture des jeux de Pékin il y a 4 ans où elle avait décroché la médaille d'or de la hauteur. "Il était logique d'avoir songé à elle", a expliqué le chef de mission belge, Eddy De Smedt. "Les discussions ont débuté il y a environ 3 semaines. Il faut respecter deux critères : que la compétition ne soit pas proche de la cérémonie, et que cela ne perturbe en aucune manière sa préparation. En accord avec son entraîneur Wim Van de Ven, Tia s'entraînera encore le 27 au matin, et rejoindra son stage le 28. Elle a accepté. Nous lui avons laissé le temps de réfléchir car l'athlète doit être à 100% derrière cette idée et que cela n'influe aucunement sur sa performance." Tia Hellebaut disputera ses 3e Jeux Olympiques et entrera en lice le 9 août pour les qualifications. La finale étant prévue le 11. Elle avait pris la 12e place à Athènes en 2004 et l'or en 2008.Parmi les 18 athlètes belges ayant porté le drapeau tricolore lors d'une cérémonie d'ouverture des Jeux d'été depuis Anvers en 1920, Hellebaut sera la deuxième femme à connaître cet honneur, après Ulla Werbrouck (judo), à Sydney, en 2000. La délégation belge avait été conduite par le skipper Sébastien Godefroid lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux précédents à Pékin et par le pongiste Jean-Michel Saive à Athènes. Sportfootmagazine.be, avec Belga