© AFP

JO 2012 – Hockey : 1er but et 2e point pour les Panthers face au Japon

La Belgique, 16e nation mondiale, a marqué son premier but du tournoi olympique de hockey sur gazon féminin, mais n’a néanmoins pu éviter un partage 1-1 (mi-temps: 1-0) face au Japon, 9e au classement mondial, dans son 4e match du groupe A, ce samedi après-midi à la Riverbank Arena de Londres.

Après un début de match moins structuré que lors de ses duels précédents, les protégées de Pascal Kina se sont forgées plusieurs belles occasions d’inscrire leur premier but du tournoi en fin de première mi-temps. Stéphanie De Groof trouvait d’abord le poteau sur phase de pc, avant qu’Hélène Delmée ne manque de lucidité en duel 1/1 face à la gardienne nipponne. Une minute avant la pause, la capitaine Charlotte De Vos était arrêtée dans le cercle fautivement, tant aux yeux de l’arbitre que de la vidéo. Jill Boon ne manquait pas l’occasion de transformer le penalty-stroke en résultant (34e).

La deuxième période était presque à sens unique en faveur des Red Panthers jusqu’au dernier quart d’heure, à l’entrée duquel la première attaque du Japon faisait mouche. Yukari Yamamoto, Profitait d’un contre pour tromper Aisling D’Hooghe d’un revers croisé (58e). La fin de match était fort confuse côté belge, avec plusieurs exclusions temporaires, mais sans répercussion sur le score finale.

Les Belges joueront leur dernier match de groupe lundi face à la Corée du Sud, 8e mondiale, battue en début de journée 3-2 par les Pays-Bas, qui sont provisoirement seuls leaders du groupe A et assurés d’une place en demi-finales. Les Britanniques pourront en faire de même en fin de journée (17h00) si elle s’imposent contre la Chine.

Avant ce dernier match, les Pays-Bas sont en tête avec 12 points, devant la Grande-Bretagne (9), la Chine (4), la Corée du Sud (3), la Belgique (2), alors que le Japon ferme toujours la marche avec 1 point.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire