Le Liégeois Arnaud Dubois s'est classé 27e sur 32 avec un temps de 39,772 secondes lors de la manche de répartition de l'épreuve de BMX, mercredi aux Jeux Olympiques à Londres. Le meilleur temps, 37,779 secondes, a été réalisé par le Néerlandais Raymon Van der Biezen. Il a été le seul à descendre sous les 38 secondes, pour devancer le Français Joris Daudet (38.221) et son compatriote Twan van Gendt (38.339).

"Je voulais descendre sous les 40 secondes", a expliqué Arnaud Dubois auteur d'un 39.772 pour un tour de piste effectué en solo. "Maintenant, les quarts de finale se courent à 8 de front. C'est très différent, il va falloir jouer des coudes pour s'imposer. Le départ va être super important. Si l'on passe dans les 4 premiers au premier virage, c'est déjà une bonne chose. Aujourd'hui (mercredi), on était seul sur la piste, on pouvait prendre les trajectoires que l'on voulait. Le parcours me convient très bien, mais le départ est vraiment important car c'est de suite très étroit et il sera primordial de bien rentrer dans le premier virage. L'idéal est d'être à l'intérieur pour partir, mais comme ce n'est pas mon point fort, je vais peut-être me décaler vers l'extérieur pour avoir plus de place et revenir dans le premier virage. On va un peu parler avec le coach pour voir ce que l'on fait. L'ambiance est super. Je suis passé après le Britannique en plus. Cela criait beaucoup, mais ça me booste. Cela me motive. J'adore. Et si les conditions météos restent comme ça, sans vent, c'est parfait."

Les épreuves masculine et féminine de BMX débutent toutes deux par une phase de qualification (manche de répartition) : chaque concurrent effectue un tour de piste pour déterminer son classement, afin de veiller à ce que les coureurs les plus rapides ne se rencontrent pas avant la finale.

Autrement dit Arnaud Dubois, 6e à l'Euro-2012, qui a concédé 1,993 seconde à Van der Biezen, va se retrouver dans une série difficile, jeudi en quart de finale.

Les quarts comportent quatre séries et cinq manches. Après trois manches, les deux meilleurs coureurs de chaque série accèdent directement aux demi-finales (3 séries).

Les autres coureurs s'affrontent lors des deux dernières manches des quarts de finale et les deux meilleurs coureurs de chaque série sont également qualifiés pour les demi-finales. Il n'y a qu'une seule série en finale (8 coureurs).

Introduit lors des Jeux de Pékin en 2008, le cyclisme BMX est la dernière discipline à avoir été intégrée au programme olympique.

Sportfootmagzine.be, avec Belga

Le Liégeois Arnaud Dubois s'est classé 27e sur 32 avec un temps de 39,772 secondes lors de la manche de répartition de l'épreuve de BMX, mercredi aux Jeux Olympiques à Londres. Le meilleur temps, 37,779 secondes, a été réalisé par le Néerlandais Raymon Van der Biezen. Il a été le seul à descendre sous les 38 secondes, pour devancer le Français Joris Daudet (38.221) et son compatriote Twan van Gendt (38.339). "Je voulais descendre sous les 40 secondes", a expliqué Arnaud Dubois auteur d'un 39.772 pour un tour de piste effectué en solo. "Maintenant, les quarts de finale se courent à 8 de front. C'est très différent, il va falloir jouer des coudes pour s'imposer. Le départ va être super important. Si l'on passe dans les 4 premiers au premier virage, c'est déjà une bonne chose. Aujourd'hui (mercredi), on était seul sur la piste, on pouvait prendre les trajectoires que l'on voulait. Le parcours me convient très bien, mais le départ est vraiment important car c'est de suite très étroit et il sera primordial de bien rentrer dans le premier virage. L'idéal est d'être à l'intérieur pour partir, mais comme ce n'est pas mon point fort, je vais peut-être me décaler vers l'extérieur pour avoir plus de place et revenir dans le premier virage. On va un peu parler avec le coach pour voir ce que l'on fait. L'ambiance est super. Je suis passé après le Britannique en plus. Cela criait beaucoup, mais ça me booste. Cela me motive. J'adore. Et si les conditions météos restent comme ça, sans vent, c'est parfait." Les épreuves masculine et féminine de BMX débutent toutes deux par une phase de qualification (manche de répartition) : chaque concurrent effectue un tour de piste pour déterminer son classement, afin de veiller à ce que les coureurs les plus rapides ne se rencontrent pas avant la finale. Autrement dit Arnaud Dubois, 6e à l'Euro-2012, qui a concédé 1,993 seconde à Van der Biezen, va se retrouver dans une série difficile, jeudi en quart de finale. Les quarts comportent quatre séries et cinq manches. Après trois manches, les deux meilleurs coureurs de chaque série accèdent directement aux demi-finales (3 séries). Les autres coureurs s'affrontent lors des deux dernières manches des quarts de finale et les deux meilleurs coureurs de chaque série sont également qualifiés pour les demi-finales. Il n'y a qu'une seule série en finale (8 coureurs). Introduit lors des Jeux de Pékin en 2008, le cyclisme BMX est la dernière discipline à avoir été intégrée au programme olympique. Sportfootmagzine.be, avec Belga