© EPA

« Histoire d’un scoop »: la cover de l’Equipe, vue par L’Equipe

Les journalistes qui ont sorti du vestiaire les insultes de Nicolas Anelka lors du Mondial 2010 publient ce mercredi le récit de leur révélation dans un livre intitulé « Histoire d’un scoop ». Pourquoi le lire, ou pourquoi s’en passer?

Pourquoi lire Histoire d’un scoop?

Histoire d’un scoop est un bon résumé du fiasco des Bleus en Afrique du Sud, une sorte de Que sais-je? sur le raté. Les journalistes de L’Equipe sont en général les mieux informés sur la vie de l’équipe de France. Ils l’ont démontré en sortant le « scoop » des insultes proférées par Nicolas Anelka à l’encontre de Raymond Domenech à la mi-temps du match France-Mexique.

Histoire d’un scoop révèle sans en dévoiler les ingrédients la recette de cette révélation fracassante. Damien Degorre et Raphaël Raymond expliquent que trois sources différentes leur ont rapporté ce qui s’était passé entre le joueur et son sélectionneur et qu’un quatrième interlocuteur, présent lui aussi dans le vestiaire, leur a confirmé le tout. Dans le respect indispensable de l’éthique journalistique, les deux auteurs maintiennent le secret de l’identité de leurs sources. C’est un minimum.

On peut le déplorer, mais le livre ne contient aucun scoop. Rien de vraiment nouveau, notamment, sur l’ambiance au sein de l’équipe de France. On n’en saura pas plus, par exemple, sur l’hypothétique mésentente entre Yoann Gourcuff et Franck Ribéry. Le livre reprend l’anecdote de Gourcuff qui analyse France-Mexique au micro des journalistes et se colle « aux barrières » lorsque passe derrière lui un Ribéry, « le regard frondeur », qui contraint le Breton à tourner « aussitôt la tête pour ne pas avoir à croiser le regard de son coéquipier ».

Il rappelle (en omettant qu’il s’agit d’une interview accordée au 10 Sport) que son entraîneur de père, Christian Gourcuff, avait déclaré, à propos de « l’attitude de certains joueurs » à l’égard de son fils qu’elle dépassait « le cadre du foot ». Les auteurs ont évité de déverser dans leur livre toutes les anecdotes non vérifiées dont ils disposent certainement. Tant mieux.

Pourquoi ne pas lire Histoire d’un scoop?

Un livre de journalistes de L’Equipe publié par L’Equipe sur un scoop de L’Equipe. L’exercice frise l’autojustification. Les auteurs éludent la question des propos tenus par Nicolas Anelka. Deux versions circulent dans les rédactions parisiennes: « Va te faire enculer, sale fils de pute » et, peu ou prou, « Va te faire enculer, toi et ton système de merde ». Que l’on considère qu’il y ait une différence ou non entre ces deux phrases, on peut regretter que les auteurs ne fassent pas au moins état de cette variante, à défaut de la discuter.

Sans surprises, le livre n’émet aucun doute sur l’opportunité de monter l’affaire en première page accordé au scoop. Tout juste apprend-on qu’il y a eu « débat » entre les envoyés spéciaux du journal présent à Knysna et que la mise en valeur du papier relève « de la décision de la hiérarchie ». La question de l’impact d’une telle information sur la vie de l’équipe de France alors qu’il restait un match à jouer est évoquée, mais aurait pu être développée plus longuement. L’argument du droit à l’information méritait plus qu’un simple « marre de cette hypocrisie » en guise de motivation.

L’Equipe, Histoire d’un scoop de Damien Degorre et Raphaël Raymond, Editions L’Equipe (168 pages, 10 euros, en librairie depuis le 29 septembre).

Clément Daniez

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire