Déjà vainqueur de la Flèche Brabançonne et de l'Amstel Gold Race il y a trois jours, Philippe Gilbert a remporté aujourd'hui la Flèche Wallonne. Le coureur d'Omega Pharma, 28 ans, a démarré dans le Mur de Huy, à plus de 200 mètres de la ligne d'arrivée, pour laisser sur place tous ses adversaires.

Après l'arrivée, Gilbert a déclaré : "au deuxième passage du Mur de Huy, je me sentais très bien. Puisque nous n'avions personne dans l'échappée, on a du rouler pour revenir. A un moment, j'ai parlé avec Vinokourov pour tenter de s'échapper à 10 km de l'arrivée mais je ne l'ai pas vu. Du coup, j'ai attendu." Et on a vu le résultat. Gilbert était tout simplement le plus fort aujourd'hui.

Impressionnant dans la 3e des ascensions du Mur de Huy d'une longueur de 1300m à un pourcentage de 9,3 %, Philippe Gilbert a devancé les Espagnols Joaquin Rodriguez, 2e et Samuel Sanchez, 3e. Le Luxembourgeois, Andy Schleck, a pris la 4e place. Jelle Vanendert est 6e.

Dimanche, Philippe Gilbert participera à Liège-Bastogne-Liège, son plus grand objectif, et tentera donc de réaliser un triplé des classiques ardennaises. Et malgré sa semaine chargée, Gilbert pense qu'il sera en forme pour la Doyenne : "je n'ai roulé à fond que les 60 derniers km, donc je devrais retrouver de la fraîcheur pour Liège-Bastogne-Liège", a-t-il conclu confiant.

Anthony Planus (Stg)

Déjà vainqueur de la Flèche Brabançonne et de l'Amstel Gold Race il y a trois jours, Philippe Gilbert a remporté aujourd'hui la Flèche Wallonne. Le coureur d'Omega Pharma, 28 ans, a démarré dans le Mur de Huy, à plus de 200 mètres de la ligne d'arrivée, pour laisser sur place tous ses adversaires. Après l'arrivée, Gilbert a déclaré : "au deuxième passage du Mur de Huy, je me sentais très bien. Puisque nous n'avions personne dans l'échappée, on a du rouler pour revenir. A un moment, j'ai parlé avec Vinokourov pour tenter de s'échapper à 10 km de l'arrivée mais je ne l'ai pas vu. Du coup, j'ai attendu." Et on a vu le résultat. Gilbert était tout simplement le plus fort aujourd'hui. Impressionnant dans la 3e des ascensions du Mur de Huy d'une longueur de 1300m à un pourcentage de 9,3 %, Philippe Gilbert a devancé les Espagnols Joaquin Rodriguez, 2e et Samuel Sanchez, 3e. Le Luxembourgeois, Andy Schleck, a pris la 4e place. Jelle Vanendert est 6e. Dimanche, Philippe Gilbert participera à Liège-Bastogne-Liège, son plus grand objectif, et tentera donc de réaliser un triplé des classiques ardennaises. Et malgré sa semaine chargée, Gilbert pense qu'il sera en forme pour la Doyenne : "je n'ai roulé à fond que les 60 derniers km, donc je devrais retrouver de la fraîcheur pour Liège-Bastogne-Liège", a-t-il conclu confiant. Anthony Planus (Stg)