© BELGA

Gilbert Bodart évite la prison

Gilbert Bodart a été condamné lundi après-midi à une peine de 42 mois de prison avec sursis de 5 ans pour le surplus de la détention préventive et à une amende de 2.750 euros pour braquage et écoulement de fausse monnaie.

Le tribunal correctionnel de Liège a notamment reconnu l’ex-gardien de but du Standard Gilbert Bodart coupable d’avoir participé au braquage des guichets des Grottes de Han le 17 août 2008 et d’avoir participé à l’écoulement de fausse monnaie.

Gilbert Bodart avait effectué plusieurs mois de détention préventive dans le cadre de ce dossier. Il ne retournera pas en prison car le tribunal a assorti sa condamnation à un sursis pour le surplus de la détention préventive. Le tribunal a relevé, dans ses attendus, que Gilbert Bodart avait trahi la confiance de son épouse et de ses collègues de travail pour commettre les faits qui lui étaient reprochés.

En sa faveur, le tribunal a relevé qu’il était acculé par les dettes à l’époque des faits, ayant perdu 183.000 euros dans les casinos belges entre 2003 et 2008 en raison d’une addiction aux jeux.

Outre les faits de braquage de la s.a. Grottes de Han-sur-Lesse, le principal volet du dossier concernait un trafic de fausse monnaie. Certains prévenus avaient imprimé des faux billets tandis que Gilbert Bodart avait participé à leur écoulement.

Le principal prévenu à la tête de ce trafic de fausse monnaie, Vincenzo Alfano, a écopé d’une peine de 5 ans de prison avec sursis pour la moitié. Quatorze autres prévenus, dont les braqueurs des Grottes de Han, ont été condamnés. Les sanctions vont de la suspension du prononcé à 3 ans de prison avec sursis.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire