© EPA

Genk impressionne, le Cercle de Bruges rassure

Au match aller du troisième tour préliminaire de l’Europa League, Genk est allé s’imposer 1-5 à l’Inter Turku (en Finlande), alors que le Cercle de Bruges a remporté 1-0 sur ses terres le match l’opposant à Famagouste.

Genk est venu s’imposer 1-5 à l’Inter Turku, en Finlande, en match aller du 3e tour qualificatif de l’Europa League de football, jeudi soir. Après un quart d’heure d’observation qui aura vu Genk s’approcher du rectangle finlandais sans réellement mettre le portier local en difficultés, le très convoité Kevin De Bruyne est venu déflorer la marque à la 17e (0-1). Tout en contrôlant la rencontre, les Limbourgeois tombaient dans le piège du hors-jeu et ne parvenaient pas à profiter des nombreuses possibilités sur phases arrêtées. A la 43e, Ogunjimi venait rassurer ses coéquipiers en trompant Reponen (0-2).

Les joueurs de Genk, tout d’orange vêtus en raison de leur nouveau sponsor, se faisaient surprendre à la reprise (53e, 1-2) Grot reprenait victorieusement un corner tiré par Lehtonen. Le but finlandais a eu le mérite de réveiller les Limbourgeois qui reprenaient alors la direction de la rencontre. A la 61e, à la suite d’un coup franc de Buffel repoussé par le portier, Barda redonnait deux buts d’avance aux siens (1-3). L’espace de cinq minutes, les Finlandais se sont rués vers le but de Courtois mais sans concrétiser toutefois. C’est le moment qu’a choisi Franky Vercauteren pour remplacer Barda par Vossen (69e). C’est ce même Vossen qui enfonçait le clou huit minutes après son entrée au jeu (1-4). Le jeune attaquant concluait la démonstration à la 85e en reprenant un coup de coin de Camus (1-5).

Les Limbourgeois assureront leur qualification au match retour, au Phenixstadion, le jeudi 5 août à 20h00.

Le Cercle de Bruges aura plus fort à faire pour le match retour. Il est parvenu à s’imposer sur le plus petit écart (1-0), jeudi soir, face aux Chypriotes d’Anorthosis Famagouste également en match aller du 3e tour préliminaire de l’Europa League.

Les vingt-deux acteurs ont offert une première mi-temps insipide. Tout juste faut-il noter un tir cadré des 20 mètres de Van Eenoo qui filait droit dans les mains du portier adverse à la 24e. Lukas Van Eenoo était dans tous les (rares) bons coups brugeois en amenant le danger par ses centres avec à chaque fois Foley à la réception mais sans succès. Les Chypriotes se contentaient d’opérer en contres.

Le Cercle remontait sur le terrain avec de meilleures intentions semant la zizanie dans la défense de Famagouste à la 48e, tout en ne parvenant pas à frapper au but. La première frappe chypriote digne de ce nom venait des pieds de Ramos à la 57e, un tir que Verbist captait en deux temps. La montée à l’heure de jeu de Reynaldo apportait de la vivacité dans le jeu brugeois. A la 68e après un ‘une-deux’ entre Reynaldo et Evens, ce dernier adressait un caviar à Foley qui trompait Arguello d’un tir croisé du gauche. La réaction de Famagouste fut timide avec Laban qui tirait dans les bras de Verbist à la 78e. A la 90e, Foley se signalait une dernière fois sur un coup franc dévié en corner par le portier adverse.

Le match retour aura lieu le 5 août à 19h00 au stade Antonis Papadopoulos de Larnaca.

Sportmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire