Le Liégeois Philippe Gilbert a décroché cette saison 18 victoires, 24 en comptant les criteriums, dominant la saison cycliste de bout en bout, ce qui lui a valu de recevoir dimanche le trophée du Gala du Flandrien, attribué sur base d'un referendum organisé par Het Nieuwsblad, pour la troisième fois consécutive.

En terminant l'année numéro 1 mondial UCI, vainqueur du classement final du WorldTour, Philippe Gilbert aura raflé au passage la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Belgique, le championnat de Belgique, une étape du Tour de France dont il aura porté le maillot jaune, le GP San Sebastian, le GP du Québec et enfin, le Grand Prix de Wallonie.

"Ce n'est pas une surprise", reconnaissait Philippe Gilbert depuis la Lombardie. "C'est surtout un trophée important parce qu'il est décerné par les collègues. C'est aussi la troisième fois pour moi. Ma saison a été fantastique et ce sera difficile de l'égaler encore à l'avenir. Mes objectifs pour 2012 se situeront surtout dans des courses que je n'ai pas encore gagnées. Je pense à Milan-San Remo, le Tour des Flandres et le championnat du monde".

Philippe Gilbert a devancé Nick Nuyens et Jelle Vanendert.

Le prix du meilleur moment de l'année, désigné par les lecteurs du Het Nieuwsblad, a été remis à Jelle Vanendert pour sa victoire d'étape au Plateau de Beille dans le Tour de France.

Le Britannique Mark Cavendish a lui reçu le trophée international du Gala du Flandrien. Le sprinter de l'Ile de Man a décroché cette année le maillot vert du Tour de France avant de devenir champion du monde.

Il avait déjà remporté ce prix en 2009. Les deux autres éditions avaient été remportées par le Suisse Fabian Cancellara (en 2008 et 2010).

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Le Liégeois Philippe Gilbert a décroché cette saison 18 victoires, 24 en comptant les criteriums, dominant la saison cycliste de bout en bout, ce qui lui a valu de recevoir dimanche le trophée du Gala du Flandrien, attribué sur base d'un referendum organisé par Het Nieuwsblad, pour la troisième fois consécutive. En terminant l'année numéro 1 mondial UCI, vainqueur du classement final du WorldTour, Philippe Gilbert aura raflé au passage la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Belgique, le championnat de Belgique, une étape du Tour de France dont il aura porté le maillot jaune, le GP San Sebastian, le GP du Québec et enfin, le Grand Prix de Wallonie. "Ce n'est pas une surprise", reconnaissait Philippe Gilbert depuis la Lombardie. "C'est surtout un trophée important parce qu'il est décerné par les collègues. C'est aussi la troisième fois pour moi. Ma saison a été fantastique et ce sera difficile de l'égaler encore à l'avenir. Mes objectifs pour 2012 se situeront surtout dans des courses que je n'ai pas encore gagnées. Je pense à Milan-San Remo, le Tour des Flandres et le championnat du monde". Philippe Gilbert a devancé Nick Nuyens et Jelle Vanendert. Le prix du meilleur moment de l'année, désigné par les lecteurs du Het Nieuwsblad, a été remis à Jelle Vanendert pour sa victoire d'étape au Plateau de Beille dans le Tour de France. Le Britannique Mark Cavendish a lui reçu le trophée international du Gala du Flandrien. Le sprinter de l'Ile de Man a décroché cette année le maillot vert du Tour de France avant de devenir champion du monde. Il avait déjà remporté ce prix en 2009. Les deux autres éditions avaient été remportées par le Suisse Fabian Cancellara (en 2008 et 2010). Sportfootmagazine.be, avec Belga