A l'heure où les spéculations vont bon train concernant l'arbitre de la finale de la Coupe du Monde, notre petit doigt nous dit que Howard Webb a de bonnes chances d'être l'heureux élu. Pourquoi? D'abord, cet Anglais a été impeccable depuis le début du tournoi. Ensuite, l'Angleterre a été éliminée, dans les conditions que l'on connaît. La FIFA s'est excusée pour le but de Frank Lampard, non validé. La FIFA pourrait joindre le geste à la parole en ajoutant un petit "cadeau" aux excuses: un arbitre anglais en finale.

Enfin, à l'Euro 2008, Howard Webb avait été le personnage central d'un beau documentaire. Il avait été trahi par l'un de ses assistants, qui avait validé un but polonais inscrit sur hors-jeu. Ce serait pour lui une belle revanche de siffler la finale.

Et Frank De Bleeckere? Il a été relativement bon depuis le début, mais deux décisions, lors de USA-Algérie, risquent de lui être fatales. Passe encore pour un but annulé alors qu'il n'y avait pas de hors-jeu: cela se jouait au millimètre, et même à la vidéo, ce n'est pas évident à voir. Mais surtout, il s'est trompé de joueur lorsqu'il a adressé un carton jaune dans les arrêts de jeu. Deux joueurs algériens l'avaient invectivé, et on voit clairement qu'il signale à l'un d'eux: "Toi, viens vers moi..." Ce faisant, il se retourne, et au moment où il sort le carton jaune de sa poche, il ne remarque pas que le joueur qu'il a devant lui n'est pas celui qui l'avait invectivé, mais le capitaine qui était venu demander des explications. Cela n'a pas porté à conséquence, puisque l'Algérie était de toute façon éliminée, mais c'est une vraie erreur d'inattention.

Toujours est-il que notre arbitre national n'arbitrera aucune des quatre rencontres des quarts de finale. Ce qui est peut-être un bon signe: après celles-là, il ne restera que quatre matches. La FIFA a-t-elle laissé De Bleeckere au repos?

Daniël Devos

A l'heure où les spéculations vont bon train concernant l'arbitre de la finale de la Coupe du Monde, notre petit doigt nous dit que Howard Webb a de bonnes chances d'être l'heureux élu. Pourquoi? D'abord, cet Anglais a été impeccable depuis le début du tournoi. Ensuite, l'Angleterre a été éliminée, dans les conditions que l'on connaît. La FIFA s'est excusée pour le but de Frank Lampard, non validé. La FIFA pourrait joindre le geste à la parole en ajoutant un petit "cadeau" aux excuses: un arbitre anglais en finale. Enfin, à l'Euro 2008, Howard Webb avait été le personnage central d'un beau documentaire. Il avait été trahi par l'un de ses assistants, qui avait validé un but polonais inscrit sur hors-jeu. Ce serait pour lui une belle revanche de siffler la finale. Et Frank De Bleeckere? Il a été relativement bon depuis le début, mais deux décisions, lors de USA-Algérie, risquent de lui être fatales. Passe encore pour un but annulé alors qu'il n'y avait pas de hors-jeu: cela se jouait au millimètre, et même à la vidéo, ce n'est pas évident à voir. Mais surtout, il s'est trompé de joueur lorsqu'il a adressé un carton jaune dans les arrêts de jeu. Deux joueurs algériens l'avaient invectivé, et on voit clairement qu'il signale à l'un d'eux: "Toi, viens vers moi..." Ce faisant, il se retourne, et au moment où il sort le carton jaune de sa poche, il ne remarque pas que le joueur qu'il a devant lui n'est pas celui qui l'avait invectivé, mais le capitaine qui était venu demander des explications. Cela n'a pas porté à conséquence, puisque l'Algérie était de toute façon éliminée, mais c'est une vraie erreur d'inattention. Toujours est-il que notre arbitre national n'arbitrera aucune des quatre rencontres des quarts de finale. Ce qui est peut-être un bon signe: après celles-là, il ne restera que quatre matches. La FIFA a-t-elle laissé De Bleeckere au repos?Daniël Devos