La fédération bosniaque de football (NSBIH) avait été prévenue. L'UEFA et la FIFA lui avaient donné jusqu'au 31 mars 2011 pour adopter des statuts conformes aux exigences minimales des deux instances dirigeantes, c'est-à-dire d'avoir un seul président de fédération et non une tripartite composée, sur des bases ethniques, de ses membres croates, musulman et serbe (à l'image de l'Etat) comme c'est le cas actuellement.

En ce premier avril, la fédération bosniaque n'a rien changé à ces statuts ce qui implique une suspension "jusqu'à nouvel ordre" de la FIFA et de l'UEFA. Ce qui implique que l'équipe nationale et les clubs ne peuvent plus participer à des compétitions internationales jusqu'à la résolution du problème.

La fédération bosniaque avait voté mardi à Sarajevo pour une réforme, mais 28 votants (sur 54) ont voté contre, 22 pour et trois absentions.

La Bosnie est dans le groupe D des éliminatoires de l'Euro-2012 (avec la France). Son prochain match est le 3 juin. Si rien n'est fait d'ici là, l'UEFA pourrait statuer sur le sort de l'équipe nationale (points et matches joués).

Sportfootmagazine.be, avec Belga

La fédération bosniaque de football (NSBIH) avait été prévenue. L'UEFA et la FIFA lui avaient donné jusqu'au 31 mars 2011 pour adopter des statuts conformes aux exigences minimales des deux instances dirigeantes, c'est-à-dire d'avoir un seul président de fédération et non une tripartite composée, sur des bases ethniques, de ses membres croates, musulman et serbe (à l'image de l'Etat) comme c'est le cas actuellement. En ce premier avril, la fédération bosniaque n'a rien changé à ces statuts ce qui implique une suspension "jusqu'à nouvel ordre" de la FIFA et de l'UEFA. Ce qui implique que l'équipe nationale et les clubs ne peuvent plus participer à des compétitions internationales jusqu'à la résolution du problème. La fédération bosniaque avait voté mardi à Sarajevo pour une réforme, mais 28 votants (sur 54) ont voté contre, 22 pour et trois absentions. La Bosnie est dans le groupe D des éliminatoires de l'Euro-2012 (avec la France). Son prochain match est le 3 juin. Si rien n'est fait d'ici là, l'UEFA pourrait statuer sur le sort de l'équipe nationale (points et matches joués). Sportfootmagazine.be, avec Belga