Les Waeslandiens ont en effet dû se contenter d'un match nul, 1-1, (mi-temps- 1-0). Din Sula avait ouvert le score à la 12e, mais Giulian Biancone a égalisé d'une frappe de mule pour l'équipe satellite de l'AS Monaco à l'heure de jeu. Malines, qui comptait bien éloigner un peu plus du top-6 Zulte Waregem, voit au contraire la bande à Francky Dury l'intégrer, et revenir sur ses talons. Celle-ci s'est imposée 0-2 (mi-temps: 0-1) grâce à Gianni Bruno et Cyle Larin "Achter de Kazerne", où personne n'avait prévu ce scénario.

Un centre de Gideon Mensah repris victorieusement par Bruno à la 44e minute a fait l'effet d'une douche froide à Malines, qui se voyait déjà sur le podium au terme de la 16e journée, plutôt qu'à une fragile cinquième place.

Ce but de l'ancien Lillois a en effet suffi pour faire plier le tenant de la Coupe de Belgique, qui encaissa même un deuxième goal inscrit en contre par Larin dans le temps additionnel.

Malines est cinquième avec 27 points et Zulte Waregem, sixième avec 25 points.

Beveren méritait largement de mener au repos contre le Cercle grâce à un duel contre Guillaume Hubert remporté dès la 12e minute par Dan Zula, lancé en profondeur par Andreas Wiegel.

L'assistance video (VAR) a vérifié qu'il n'y avait pas hors-jeu, et le but a été validé.

L'équipe locale se procura d'autres occasions en première mi-temps, mais n'en exploita aucune.

Et elle allait d'ailleurs amèrement le regretter lorsque l'arrière droit visiteur prêté par Monaco Biancone, crucifia de loin du gauche Nordin Jackers à la 62e (1-1).

L'écart de trois points, 11-8, entre Waasland-Beveren, avant-dernier, et le Cercle de Bruges, dernier et virtuel descendant, ne s'est donc ni réduit, ni aggravé.

Les deux équipes se rapprochent toutefois d'Ostende, quatorzième avec 12 points.