© Belga

Van Nistelrooy : « le moment d’arrêter le football est venu »

L’attaquant néerlandais de Malaga Ruud Van Nistelrooy a annoncé ce lundi, à 35 ans, sa retraite du football « pro » après une riche carrière de 20 saisons qui l’aura vu évoluer dans quelques-uns des plus grands clubs d’Europe, Manchester United et Real Madrid notamment.

« J’ai joué hier (dimanche) mon dernier match comme professionnel. Je crois que le moment d’arrêter le football est venu pour moi : j’ai atteint mes limites physiques. Mais cet adieu ne pouvait survenir à un meilleur moment pour moi, dans cette euphorie à Malaga », a déclaré Van Nistelrooy, entré en cours de jeu d’un Malaga-Sporting Gijon (1-0), dimanche, qui donné au club andalou un billet pour la Ligue des Champions la saison prochaine.

« Cette année encore, je m’étais fixé des objectifs avec Malaga, mais j’ai constaté que personnellement je ne pouvais plus les accomplir. Depuis février-mars, c’était ainsi à peu près clair pour moi que je prendrais ma retraite à la fin de cette saison », a encore expliqué devant la presse le grand chasseur de buts.

Si la dernière saison de Van Nistelrooy à Malaga, où il était arrivé l’été dernier en provenance de Hambourg, n’a pas été étincelante, le grand attaquant n’ayant jamais réussi à obtenir une place de titulaire, sa carrière aura en revanche marqué les esprits.

Meilleur buteur dans trois championnats

Avant-centre prolifique passé par certains grands d’Europe comme Manchester United ou le Real Madrid, il aura réussi l’exploit d’être sacré meilleur buteur dans trois pays différents (Pays-Bas, Angleterre et Espagne).

Il figure toujours, avec 60 buts, comme deuxième meilleur buteur de la Ligue des Champions derrière son ex-coéquipier du Real Madrid, l’Espagnol Raul (71 réalisations).

Dans sa conférence de presse d’adieu, il est justement revenu en quelques mots sur sa période au Real : « C’est une étape de ma carrière dont je suis très fier. J’ai eu l’occasion de jouer avec une grande équipe, dans un grand club », a déclaré celui que le public madrilène avait alors surnommé « Van Gol ».

Interrogé sur le moment qui l’avait le plus marqué dans sa carrière, Van Nistelrooy, champion des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven, d’Angleterre avec Manchester United ou encore d’Espagne avec le Real Madrid, a préféré évoquer la toute récente qualification pour la Ligue des Champions de son dernier club, Malaga. « Le plus récent est toujours le meilleur. Pour moi, cette année aura été un succès absolu. Je prends cette qualification presque comme un titre », a-t-il conclu.

Avec cette retraite, « Van Gol » prend aussi congé de la sélection néerlandaise. Son palmarès en club est brillant, mais le succès l’aura cependant toujours fui avec la sélection Oranje : 70 capes, aucun titre.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire