© belga

Un topper lors de la première journée des Champions playoffs

Les ‘Champions playoffs’, qui regroupent les quatre premiers clubs à l’issue de la phase classique, débuteront par un match entre l’Antwerp et Genk le vendredi 30 avril au Bosuil (20h45). Dimanche à 18h30, l’autre affiche de cette journée inaugurale sera le topper entre Anderlecht et le Club de Bruges. Le calendrier a été présenté lundi soir.

Stijn Van Bever, porte-parole de la Pro League, a aussi évoqué lundi soir un éventuel retour des fans dans les stades. « Nous y travaillons chaque jour en collaboration avec les autorités. Nous espérons avoir davantage d’informations cette semaine », a-t-il déclaré.

Dominateur de la saison régulière, le Club Bruges entamera les Champions playoffs avec un bel avantage malgré la division des points. Avec 38 points, les Blauw-zwart possèdent en effet huit longueurs d’avance sur l’Antwerp (30 points). Anderlecht (29 points) a profité de la dernière journée de la première phase pour souffler la troisième place à Genk (28 points).

Le vainqueur de ces playoffs sera sacré champion et jouera la Ligue des Champions. Le deuxième jouera le troisième tour de qualification de la Ligue des Champions, le troisième disputera le dernier tour de qualification de la nouvelle Conference League et le quatrième affrontera le vainqueur des Europe playoffs pour décrocher un ticket pour le dernier tour qualificatif de la Conference League.

En Europe playoffs, on retrouvera Ostende (27 points), le Standard (25 points), La Gantoise (25 points) et Malines (24 points).

La première journée sera constituée des duels Ostende/Standard le 1er mai (20h45) et La Gantoise/Malines le lendemain sur le coup de 16h.

Notons que le Standard et Genk s’affronteront en finale de la Coupe de Belgique dimanche 25 avril. Le gagnant jouera le dernier tour qualificatif de l’Europa League. Le nom du vainqueur et sa position au classement pourraient avoir un impact sur la distribution des tickets européens.

Deux autres clubs sont encore engagés cette saison: Waasland-Beveren, 17e de la 1A, et Seraing, 2e de la 1B qui disputeront un barrage dont le vainqueur évoluera en Jupiler Pro League la saison prochaine. Le match aller se disputera le 1er mai au stade du Pairay (18h30), une semaine avant le retour au Freethiel, le 8 mai à 20h45. La règle des buts à l’extérieur sera bien d’application.

À noter qu’un éventuel match de barrage pour le dernier ticket européen, en fonction de l’issue de la finale de la Coupe de Belgique et des ‘Europe playoffs’, est prévu le 30 mai entre le 4e des ‘Champions playoffs’ et le vainqueur des ‘Europe playoffs’.

Contenu partenaire