"On peut imaginer une longue bagarre avant que la bonne échappée ne se dégage", prévoit le directeur de course Thierry Gouvenou en relevant que les 60 premiers kilomètres sont peu sélectifs dans les vallonnements du Razès rappelant les collines toscanes. La course grimpe ensuite, par une montée classée en deuxième catégorie, jusqu'au site emblématique du catharisme, au pied du "pog" de Montségur théâtre d'un terrible bûcher en 1244. Trois autres ascensions restent encore à faire, la dernière (col de Saint-Louis) située à l'entrée des 20 derniers kilomètres. Au pied de ce col, trop pentu pour les sprinteurs (4,7 km à 7,4 %), le Tour passe par le spectaculaire viaduc de l'Escargot, en forme de colimaçon. Les derniers kilomètres, en descente ou faux-plat, mènent à l'arrivée à Quillan. Ville-étape inédite, la cité de la haute vallée de l'Aude (3.300 habitants) fut jadis capitale de la chapellerie et aussi championne de France de rugby en 1929. Le départ de Carcassonne à 12h25 (lancé à 12h40) avec une arrivée prévue à Quillan vers 16h59 (horaire calculé avec une moyenne de 42 km/h). (Belga)

"On peut imaginer une longue bagarre avant que la bonne échappée ne se dégage", prévoit le directeur de course Thierry Gouvenou en relevant que les 60 premiers kilomètres sont peu sélectifs dans les vallonnements du Razès rappelant les collines toscanes. La course grimpe ensuite, par une montée classée en deuxième catégorie, jusqu'au site emblématique du catharisme, au pied du "pog" de Montségur théâtre d'un terrible bûcher en 1244. Trois autres ascensions restent encore à faire, la dernière (col de Saint-Louis) située à l'entrée des 20 derniers kilomètres. Au pied de ce col, trop pentu pour les sprinteurs (4,7 km à 7,4 %), le Tour passe par le spectaculaire viaduc de l'Escargot, en forme de colimaçon. Les derniers kilomètres, en descente ou faux-plat, mènent à l'arrivée à Quillan. Ville-étape inédite, la cité de la haute vallée de l'Aude (3.300 habitants) fut jadis capitale de la chapellerie et aussi championne de France de rugby en 1929. Le départ de Carcassonne à 12h25 (lancé à 12h40) avec une arrivée prévue à Quillan vers 16h59 (horaire calculé avec une moyenne de 42 km/h). (Belga)