Top 10: La Belgique a été le terreau de leur talent hors norme

28/01/14 à 17:14 - Mise à jour à 17:14

Source: Sportmagazine

Ils ont fait, ou sont en train de faire, de superbes carrières. Pourtant, Stayenveld, Kuipje, ou Enfer de Sclessin ne sont pas des noms inconnus pour eux. Eux, ce sont les dix joueurs pour qui la Belgique a été un tremplin vers une très belle carrière.

Top 10: La Belgique a été le terreau de leur talent hors norme

© Image Globe

Jan Koller

Arrivé chez les mauves en provenance de Lokeren, le géant tchèque est l'un des piliers de la belle campagne de Ligue des Champions d'Anderlecht en 2001. Dans la foulée, le coéquipier de Pavel Nedved s'en va à Dortmund. Il s'y impose et devient un titulaire indiscutable en sélection.

Yaya Toure

Jusqu'en 2003, Yaya Toure a foulé les pelouses du championnat belge avec le Beveren "Made in Cote d'Ivoire". Il s'envole ensuite pour le Metalurg Donetsk avant de passer par l'Olympiakos en 2005. Monaco le repère, avant que Barcelone ne le recrute en 2007. En 2009, il remporte un sextuplé historique avec Barcelone. En 2010, Sergio Busquet éclot, Yaya Toure va voir si l'herbe est plus verte en Angleterre. Contre un chèque de 32 millions d'euros, il signe à Manchester City où il s'érige comme l'un des meilleurs joueurs à son poste.

John O'Shea

L'Irlandais, propriété de Manchester United, viendra se faire les dents en Belgique. Prêté à l'Antwerp il prendra part à 14 rencontres avant de retourner au pays. Il jouera plus de 300 matchs sous les couleurs mancuniennes avant d'aller finir tranquillement sa carrière à Sunderland.

Cheick Tiote

Il est l'un des milieux de terrain les plus réguliers de Premiere League. Arrivé au Sporting d'Anderlecht en 2005, l'Ivoirien s'en va à Tweente, mécontent de son temps de jeu, après avoir été prêté à Roda JC. En 2010, il s'engage en faveur des Magpies.

Dante Bonfim Costa Santos

Après être arrivé en Europe via le LOSC, Dante est prêté à Charleroi en 2006. En septembre de la même année, il porte les couleurs du Standard. Il quittera Sclessin en 2009 pour le Borussia Mönchengladbach. Il y connaitra plus de succès qu'Igor De Camargo, puisqu'il signera en avril 2012 un nouveau contrat avec le Bayern Munich. Dans l'interview ci-dessous, Dante confiait, du temps du Standard, qu'il rêvait d'évoluer en Bundesliga.

Impérial sous ses nouvelles couleurs, il honore sa première sélection avec l'équipe nationale du Brésil en février 2013.

Gervinho

Star à l'AS Rome, Gervinho a aussi profité de la filière de Beveren pour s'imposer en Europe. Arrivé en 2005, l'attaquant restera deux ans en Belgique avant de prendre la direction du Mans, en France. Il y restera deux saisons avant d'aider le LOSC à glaner un titre. Deux ans plus tard, il s'envolera pour rejoindre Arsène Wenger et les Gunners. Il fait désormais les beaux jours de l'équipe en forme de Série A, l'AS Rome.

Ivica Dragutinovic

En 1996, La Gantoise a la bonne idée d'aller recruter un joueur en Serbie. Il s'agit de Dragutinovic. Après 4 saisons chez les Buffalos, le défenseur signe au Standard. Durant cinq ans, il défend les couleurs liégeoises avant de signer à Séville. Un club avec lequel il gagnera deux coupe de l'UEFA.

Emmanuel Eboue

Si Toure et Gervinho sont passés par des clubs intermédiaires avant de devenir les joueurs qu'ils sont aujourd'hui, Emmanuel Eboue a directement fait le grand saut. Après deux saisons à Beveren, il signe à Arsenal. Il y restera 7 ans, avant de plier bagage pour Galatasaray. En 2006, Arsenal attendra la finale de la Ligue des Champions.

Peter Odemwingie

Nous sommes en 2002, La Louvière est en division 1 et son attaquant vedette n'est autre que Peter Odemwingie. En 2004, le joueur fait quelques kilomètres pour poser ses valises à Lille, avant de charmer le Lokomotiv Moscou. En 2010, Peter Odmwingie est à l'apogée de sa carrière. Durant trois ans, il joue sous les couleurs de WBA et s'impose comme un "bon petit joueur" de Première League. Par trois fois, il reçoit le trophée de "Joueur du mois" en Angleterre. Depuis le début de l'année, le Nigérian porte les couleurs de Cardiff City.

Didier Zokora

Encore un Ivoirien. Mais Tiote et lui ne sont pas passés par Beveren. C'est à Genk que Didier Zokora a fait ses armes. De 2000 à 2004, il s'est imposé dans l'effectif limbourgeois avant de rejoindre Saint-Étienne. Le médian jouera ensuite 133 matchs de première division en Angleterre sous les couleurs de Tottenham. Il gagnera la League Cup avec les Londoniens avant de rejoindre Séville, en 2009. Didier Zokora termine sa carrière à Trabzonspor, en Turquie.

Nos partenaires