© BELGIAMAGE

Terminé, les grosses pertes financières pour les clubs de foot de D1

Sept clubs de D1A ont bouclé leur année comptable 2017-2018 avec un déficit supérieur à un million. Ils ne pourront plus se le permettre dès la saison prochaine.

Eupen : -9 millions. Anderlecht : -6,4 millions. Antwerp : -4 millions. Saint-Trond : -2,8 millions. Standard et Mouscron : -1,4 million. KV Courtrai : -1,2 million. KV Ostende : -501.000. Les comptes de huit clubs de D1A sur quinze (Lokeren n’a pas encore publié le sien) étaient dans le rouge la saison passée – avec une nuance : les activités financières de certains clubs sont réparties entre différentes sociétés et leurs comptes ne reflètent donc pas toujours la réalité.

L’énorme déficit d’Anderlecht n’en est pas moins frappant. En plus, au 30 juin 2018, sa dette s’élevait à 83 millions, deux millions de plus que la saison précédente et deux fois plus qu’il y a cinq ans. L’augmentation de capital de 30 millions assurée par les actionnaires minoritaires et le président Marc Coucke, qui détient maintenant 64% des parts du club, a consolidé les bases financières du club.

Les Mauves en auront besoin pour leur licence, qui va être étudiée ces jours-ci, comme celle des 23 autres clubs professionnels. Le 18 ou le 19 mars, le manager des licences Nils Van Brantegem rendra un avis et les clubs devront apporter à leur dossier les pièces manquantes ou incomplètes d’ici le 3 avril.

De toute façon, les clubs doivent désormais veiller à ne pas boucler leurs comptes annuels avec de grosses pertes. Le fair-play financier belge est en effet de vigueur dès cette saison. Il stipule que sur une période de trois ans, les clubs ne peuvent présenter un déficit acceptable de plus de cinq millions sur leurs activités footballistiques. Quelques frais ne sont pas pris en compte : les investissements dans la formation des jeunes, les infrastructures, le travail social et le football féminin.

Lors du premier jugement de la commission des licences, au printemps 2021, on ne tiendra compte que de deux saisons : celle en cours et la suivante. Les clubs qui le souhaitent peuvent inclure l’exercice 2017-2018 et, jusqu’en 2022-2023, les cinq dernières années comptables, à partir de 2017-2018. Mais compte tenu des déficits de l’année passée, beaucoup de clubs y renonceront.

Le déficit acceptable peut être augmenté d’une éventuelle augmentation de capital ou de sanctions pour la rentrée tardive du dossier (2.500 euros par jour). En 2021, quand la commission constatera une première infraction, elle pourra retirer trois points au coupable au début de la saison suivante et ce club ne pourra compter que 23 joueurs de plus de 21 ans dans son noyau A. Une deuxième infraction lui vaudra un retrait de six points et il ne pourra avoir que 21 joueurs de plus de 21 ans. La troisième faute entraînera un retrait de neuf points mais le maximum de joueurs âgés restera identique.

En plus, le fautif écopera d’une amende allant de 50 à 100% des droits TV distribués par la Pro League. Cette mesure sera la plus douloureuse mais n’entrera en vigueur qu’en 2023. Certains clubs disposent donc de temps pour mettre leurs finances en ordre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire