Standard: ils sont partis, ils restent (en images)

Olivier Renard: Aujourd'hui, tout est clair pour moi. © Belgaimage - Virginie Lefour

Orlando Sà © BELGA

On ne voulait pas le vendre. Orlando se sentait très bien ici et il n'a jamais poussé pour partir sauf à la fin, quand il a reçu une dernière offre rehaussée. Mais il a toujours été correct envers le club, le président et moi-même.

Orlando Sà © BELGA

Le jour de cette dernière offre, je me suis rendu compte qu'on allait le perdre mentalement pour les prochaines échéances. Dans un championnat classique sans play-offs, ça aurait été différent mais là, on jouait notre saison sur trois rencontres.

Medhi Carcela © BELGA

On est très content de ce que Mehdi a apporté depuis qu'il est arrivé. Il fait partie de ce profil de joueur cool et chaud à la fois, qui n'a jamais peur quand il monte sur le terrain. On veut évidemment le garder la saison prochaine.

Medhi Carcela © BELGA

Et on négocie mais il n'y pas d'urgence puisque le Standard a la main, comme pour Cavanda ou Laifis. Il n'y a plus de prêt sec comme à l'époque des Bahlouli, Elderson, etc. Avec les résultats que l'on connaît.

Zinho Vanheusden © BELGA

Le Standard est copropriétaire du joueur avec l'Inter Milan. Ce qui veut dire que le club sera gagnant le jour d'une éventuelle revente.

Zinho Vanheusden © ISOPIX

Car Zinho est un joueur avec beaucoup de qualités et qui a progressé défensivement en passant par l'Inter. Le club attend beaucoup de lui.

L'Académie Robert Louis-Dreyfus © Christophe Ketels / COMPAGNIE GA

Quand on raconte que le Standard a encore perdu un jeune, il faut se rendre compte de la réalité. La loi interdit à un club de donner de contrat avant ses 16 ans. Quand un jeune décide donc de signer dans un très grand club européen avant l'âge de 16 ans, le Standard ne peut rien faire. Il ne t'appartient pas.

L'Académie Robert Louis-Dreyfus © BELGA

S'il signe à Gand ou à Bruges, c'est différent. Mais face au Milan, Barcelone ou la Juve, tu ne te bats pas à armes égales par rapport à la famille, etc. On est le club belge qui a formé le plus de joueurs pros, ça veut dire quelque chose. Mais à l'image de l'équipe première l'an dernier, on comptait trop de joueurs en jeunes, et donc trop de mécontents. On a corrigé le tir.