© iStock

Siebe Van der Heyden de l’Union Saint-Gilloise, seul nouveau dans la sélection des Diables rouges, Youri Tielemans nommé capitaine

Il y aura un deuxième joueur de l’équipe actuellement en tête du championnat chez les Diables rouges. Son coéquipier Dante Vanzeir est aussi repris, tout comme les joueurs de Bundesliga Sebastiaan Bornauw et Orel Mangala qui effectuent leur retour en sélection. En l’absence du capitaine et vice-capitaines habituels, à savoir Eden Hazard, Jan Vertonghen et Axel Witsel, ce sera Youri Tielemans qui portera le brassard à son biceps gauche

Le défenseur Siebe Van der Heyden (Union Saint-Gilloise), 23 ans, est le seul nouveau Diable Rouge dans la sélection de 27 joueurs dévoilée vendredi par Roberto Martinez. Les Diables Rouges joueront le samedi 26 mars à Dublin contre l’Irlande et le mardi 29 contre le Burkina Faso à Anderlecht.

Un deuxième Unioniste figure dans la sélection avec l’attaquant Dante Vanzeir. Sebastiaan Bornauw (Wolfsburg) et Orel Mangala (Stuttgart) font eux leur retour. Pour ce double rendez-vous, Martinez a choisi d’appeler uniquement des joueurs comptant moins de 50 sélections en équipe nationale.

Le joueur le plus expérimenté sera Youri Tielemans, qui compte 47 caps avec les Diables. Le médian de Leicester portera d’ailleurs le brassard de capitaine à l’occasion de ces deux premiers rendez-vous de l’année 2022. « Le capitaine est un ambassadeur, quelqu’un qui sait ce que ça veut dire de jouer en équipe nationale. Youri sera nommé capitaine en raison de son expérience, de son comportement et de la manière dont il travaille en équipe nationale. Il le mérite », a déclaré Roberto Martinez vendredi en conférence de presse. « Il pourra sans doute aider ces jeunes joueurs qui n’ont pas l’expérience des grands tournois. Il pourra être une sorte de leader, mais en équipe, je m’attends à ce que tout le monde prenne ses responsabilités et soit un leader ».

Youri Tielemans a été nommé capitaine pour ce dyptique en l'absence des joueurs plus expérimentés.
Youri Tielemans a été nommé capitaine pour ce dyptique en l’absence des joueurs plus expérimentés.© Getty Images/iStock

Les deux rencontres de mars serviront à préparer les matches de Ligue des Nations de juin, face aux Pays-Bas, la Pologne et le Pays de Galles, dans une année 2022 qui se terminera l’hiver prochain par la Coupe du monde au Qatar.

« Le Burkina Faso constituait notre seule chance d’affronter une équipe africaine », a poursuivi Martinez. « Notre objectif était de jouer contre l’équipe africaine qui ne soit pas qualifiée pour le Mondial. Nous avions deux options: la Côte d’Ivoire, que nous avons récemment affrontée, et le Burkina Faso, qui reste sur une très bonne Coupe d’Afrique des Nations ».

Youri Tielemans sera nommé capitaine en raison de son expérience, de son comportement et de la manière dont il travaille en équipe nationale. Il le mérite

Roberto Martinez

En faisant appel à des joueurs moins expérimentés, Martinez prend le risque de voir la Belgique perdre sa 1re place au classement FIFA. « Cela fait quatre ans que nous sommes N.1 mondiaux. C’est un accomplissement mais le prochain objectif est de préparer le Mondial. Nous devons utiliser le mois de mars pour essayer d’avoir la meilleure sélection de 23 joueurs pour la Coupe du monde. En mars, nous donnons du repos aux joueurs expérimentés. Cela aurait été facile pour moi de choisir des joueurs qui peuvent gagner les deux prochains matches mais cela ne serait pas très responsable. Si on veut de nouveau être N.1 mondiaux, je préfère que ce soit en janvier 2023 qu’en avril 2022 », a conclu le sélectionneur fédéral.

Contenu partenaire