© AFP

Roberto Martinez reste encore DT

Le sélectionneur des Diables reste encore directeur technique un certain temps. « La combinaison est possible pour le moment mais sera plus difficile à l’approche de l’EURO. »

Vendredi, Roberto Martinez va divulguer sa première sélection de l’année. Il a suivi 52 joueurs ces derniers mois. Il va dresser une liste de ceux qui disputeront les dix matches de qualification pour l’EURO 2020, du 21 mars au 19 novembre. Objectif : disputer le tournoi.

Pour rappel, la Belgique entame son parcours jeudi à domicile contre la Russie et le poursuit dimanche à Chypre. Par la suite, elle doit encore affronter l’Écosse, le Kazakhstan et Saint-Marin. Martinez :  » Ces qualifications sont différentes puisqu’avant, elles s’étalaient sur deux saisons et étaient émaillées de matches amicaux alors que cette fois, elles sont bouclées de mars à novembre.  » Les deux premiers du groupe sont automatiquement qualifiés pour le tournoi. Ceux qui échouent auront une ultime chance en mars 2020 via la Ligue des nations.

La sélection de Martinez ne reprend donc plus Marouane Fellaini et Zinho Vanheusden ne sera pas non plus sélectionné : il peut se concentrer sur l’EURO U21 de l’été prochain. Le sélectionneur Martinez en a discuté avec le… directeur technique… Martinez et l’entraîneur des espoirs, Johan Walem, qui prépare le tournoi italien par un stage au Danemark et un match amical contre les Danois le mercredi 20 mars.

Depuis le départ pour la Chine de Chris Van Puyvelde, l’Espagnol combine en effet les deux fonctions. La semaine dernière, il a effectué du scouting à Madrid et à Paris.  » Pour le moment, il est possible de combiner les deux postes. Nous continuerons de la sorte jusqu’à la fin de la campagne de qualifications. La fédération est très dynamique et nous avons beaucoup de projets.  »

Ensuite, la fonction sera dédoublée. Martinez :  » La masse de travail augmente à l’approche d’un tournoi.  » En outre, l’UEFA offre un incitant financier sous forme de subsides à la hausse aux fédérations qui séparent les deux fonctions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire