© BELGA

Pro League : les droits télé vendus collectivement jusqu’en 2020

Les droits télés du championnat de Belgique de football vont être vendus collectivement jusqu’au terme de la saison 2019-2020. C’est ce qu’a décidé ce vendredi la Pro League lors de son assemblée générale.

L’accord actuel court jusqu’au terme de la saison 2013-2014. Les 16 clubs ont décidé à l’unanimité que les prochains droits télés seraient vendus collectivement jusqu’en juin 2020. Aucun club ne pourra faire cavalier seul, comme le Standard avait menacé il y a quelques saisons. « C’est un tournant dans le fonctionnement de la Pro League et une marque de confiance de la part des clubs », a commenté le nouveau président Ronny Verhelst. « Cet accord est historique. »

L’assemblée générale a également approuvé la nouvelle structure de la Pro League, avec une assemblée générale composée des 16 clubs qui conserve le pouvoir de décision sur les choix fondamentaux (droits de diffusion, format de la compétition,…) et un conseil d’administration composé de 9 membres : six issus des clubs, deux membres indépendants et le président Ronny Verhelst.

« J’ai des contacts en ce qui concerne les membres indépendants, mais il n’y a rien de décidé. Ce seront des gens qui n’ont aucun lien avec un club », a précisé Ronny Verhelst. Les clubs vont devoir se mettre d’accord le 12 novembre pour élire parmi eux 6 représentants. Un processus que l’on imagine difficile, chacun des 16 clubs ayant certainement envie d’être représenté. « Ces 6 membres seront des présidents ou managers de clubs », a dévoilé Ronny Verhelst. « J’espère un consensus sur la question. »

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire