© BELGA

Preud’homme au Club Bruges, c’est (quasi) fait !

Michel Preud’homme a un accord de principe avec le FC Bruges, affirme Vincent Mannaert, le manager du club brugeois, qui a limogé ce jeudi matin son entraîneur espagnol Juan Carlos Garrido.

« Nous avons un accord avec Michel », explique Vincent Mannaert. « Mais cela ne pourra être définitif que lorsqu’il aura trouvé un accord avec Al Shahab concernant son contrat. Nous attendons et espérons avoir à Bruges Preud’homme le plus tôt possible ».

Selon Sporza, Preud’homme s’est engagé jusqu’en 2016 avec le FC Bruges, qui recevra Anderlecht dimanche pour le compte de la 8e journée de championnat. Preud’homme ne devrait cependant pas déjà être sur le banc brugeois pour ce match au sommet. Les Brugeois pointent au 2e rang du championnat avec 17 points sur 21 mais ont été éliminés par le club polonais de Slask Wroclw au 3e tour préliminaire de l’Europa League.

Les entraînements sont provisoirement dirigés par les adjoints Philippe Clément et Stephan Van der Heyden.

L’ancien gardien des Diables Rouges, qui avait mené le Standard à son premier titre de champion depuis 25 ans en 2008, n’avait plus entraîné de club belge depuis son départ de La Gantoise en 2010. Il s’est ensuite assis sur le banc du FC Twente (2010-2011) aux Pays-Bas et d’Al Shahab en Arabie Saoudite.

Dans Het Laatste Nieuws, ce jeudi matin, Preud’homme avait déclaré: « j’ai différentes propositions et je n’ai pour le moment pris aucune décision officielle. Il est clair que je me rapprocherais volontiers de famille… »

« Nous ne croyions plus en une amélioration »

Le FC Bruges s’est donc séparé de son entraîneur espagnol Juan Carlos Garrido et du préparateur physique Jorge Simo, ce jeudi.

« Nous en étions arrivés à un point où nous ne croyions plus en une amélioration », a expliqué Mannaert sur les ondes de Radio 1. « Le niveau de jeu était insuffisant. Garrido avait assez bien travaillé la saison dernière. Nous avons été l’équipe qui a pris le plus de points durant les play-offs. Nous jouions alors du bon football. Cette saison, nous avons disparu de la Coupe d’Europe et nous espérions nous reprendre en championnat. Nous avons pris des points, mais nous n’avons pas encore réussi à bien jouer durant un match entier ».

Garrido était arrivé à Bruges en novembre 2012 en remplacement de Georges Leekens. Son contrat avait été prolongé jusqu’en 2014 en février dernier. L’ancien entraîneur de Villareal, premier coach espagnol du championnat belge, est le premier entraîneur limogé cette saison en Division 1.

La saison dernière, Garrido avait mené les Blauw en zwart à la 3e place du championnat. Cette saison, les Brugeois pointent au 2e rang du championnat avec 17 points sur 21 mais ont été éliminés par le club polonais de Slask Wroclw au 3e tour préliminaire de l’Europa League.

Elimination et licenciement

Michel Preud’homme, 54 ans, n’est donc plus l’entraîneur de l’équipe d’Arabie Saoudite Al Shabab, éliminée par Kashiwa Reysol en quart de finale de la Ligue des Champions asiatique. Il a en effet été mis fin à son contrat à la suite de ce revers, a annoncé mercredi l’association asiatique de football (AFC).

Al Shabab a concédé le nul, 2-2, à l’équipe japonaise de Kashiwa, qualifiée grâce à ses deux buts inscrits en déplacement (1-1 à l’aller au Japon), mercredi au King Fahd International Stadium de Riyad.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire