© BELGA

Philippe Saint-Jean, c’était l’âme du RMP

Un tremblement de terre a secoué le Royal Mouscron-Péruwelz : le contrat de Philippe Saint-Jean n’a pas été prolongé par les nouveaux décideurs. Saint-Jean, ce n’était pas seulement l’entraîneur qui a hissé le RMP de la Promotion à la D2. C’était l’âme de ce club.

C’est lui qui, à partir de 1997 et avec l’aide du bourgmestre de l’époque Jean-Pierre Detremmerie, avait patiemment construit le Futurosport. Il s’était d’ailleurs fixé pour objectif de ramener progressivement les « anciens » dans le nouveau club, fusionné avec Péruwelz après la faillite de l’Excelsior.

Il se réjouissait du partenariat avec Lille, qu’il avait lui-même préconisé et qu’il voyait comme une opportunité unique de renforcer les structures à la fois sportives et financières. Ce partenariat lui a finalement été fatal.

Avec 51% des parts dans le club, les décideurs sont désormais les Français. Et le nouveau coach, Arnaud Dos Santos, est d’ailleurs un ancien du LOSC. Les résultats vont peut-être suivre en D2, mais les supporters, qui étaient revenus en masse au Canonnier, auront du mal à s’identifier.

Daniel Devos, Sport/Foot Magazine

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire