© BELGA

Peter Maes remporte le 3e « Guy Thys Award »

L’entraîneur de Lokeren Peter Maes a reçu lundi soir à Louvain la 3e édition du Guy Thys Award. Il récompense l’entraîneur pour son attitude, ses résultats et son apport à la profession. Il est attribué par l’association des entraîneurs belges membres du BFC Pro.

Peter Maes a devancé son collègue de Zulte Waregem, Francky Dury, récompensé lui lundi du titre d’entraîneur de l’année par les joueurs de la Pro League. Hein Vanhaezebrouck (KV Courtrai) a pris la 3e place.

Maes, 48 ans, a quitté en 2010 Malines pour Lokeren. Il a remporté l’an dernier la Coupe de Belgique. Il a qualifié cette saison Lokeren pour les play-offs I.

L’ancien entraîneur d’Anderlecht Ariël Jacobs, aujourd’hui en charge au FC Copenhague, a été le premier élu, et l’an dernier c’est Michel Preud’homme (Al Shabab) qui avait obtenu le prix.

Au classement 2012, Maes a obtenu 177 points, Dury 121, Vanhaezebrouck 117. Les anciens lauréats Jacobs (35) et Preud’homme (32) complètent le Top-5.

Le BFC Pro a remis aussi lundi pour la première fois le « BFC Pro Youth Award » récompensant le club qui la meilleure formation de jeunes. C’est le Racing Genk qui é été choisi devant Anderlecht et le Standard.

Michel Sablon reçoit l’Award pour l’ensemble de sa carrière

Michel Sablon a, lui, reçu le prix pour l’ensemble de sa carrière. L’ancien entraîneur-adjoint des Diables Rouges, âgé de 65 ans, fut de 1994 au début de 2012 directeur technique de l’Union belge. Il a reçu son prix des mains de l’ancien coach des Diables Rouges Georges Leekens.

« Merci pour tout ce que tu as fait. Si les Diables rouges peuvent aller au Brésil, ils pourront te remercier », a notamment déclaré Leekens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire