© belga

Nouveau rebondissement: Malines privé de Coupe d’Europe par la CBAS!

La Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS) a pris une deuxième décision dans le cadre de la procédure disciplinaire à l’égard de FC Malines (KVM) et d’autres personnes, en lien avec le match truqué FC Malines-Waasland-Beveren du 11 mars 2018, a annoncé mercredi l’Union belge (URBSFA).

La CBAS avait décidé le 10 juillet que le KVM ne pouvait être dégradé en D1B (le délai pour ce faire avait été dépassé), mais ne s’était pas prononcée sur la culpabilité et sur les sanctions.

Ce mercredi, la CBAS s’est prononcée à ce sujet. Elle a confirmé la décision de la commission des litiges d’appel pour le football professionnel de l’Union belge qui avait établi que le FC Malines et quatre de ses administrateurs étaient coupables d’actes de falsification de la compétition.

Le club, qui jouera bien en Jupiler Pro League, ne pourra dès lors pas jouer la Coupe de Belgique dont il est tenant du trophée ce qui lui avait ouvert la porte de la phase de groupes de l’Europa League.

La CBAS impose en outre comme sanction aux Malinois l’interdiction de participer à une compétition européenne pour une durée d’une saison.

L’Union belge précise que cette décision de la CBAS est « définitive ».

L’URBSFA va informer l’UEFA et fera tout ce qui est en son pouvoir pour conserver les 5 tickets européens pour nos clubs belges. L’UEFA appliquera sa propre procédure disciplinaire.

L’espoir de l’URBSFA est que l’instance européenne de football autorise La Gantoise à remplacer Malines. Les Buffalos seraient alors intégrés dans l’Europa League au 2e tour de qualification, l’Antwerp évoluerait à partir du 3e tour de qualification et le Standard serait versé directement dans la phase de groupes.

Contenu partenaire