© BELGA

Mons: Leone, l’anti-Duchâtelet

Le président montois, Domenico Leone, a prolongé le contrat de son coach, Enzo Scifo, et a diminué le prix des abonnements pour la saison à venir. De quoi faire rêver les supporters du Standard…

La vie à Mons n’a jamais paru aussi belle et calme. Il était difficile d’imaginer une intersaison plus radieuse. Le club a obtenu le meilleur classement de son histoire (7e), Enzo Scifo va diriger l’équipe pour la troisième saison d’affilée (il faut remonter à José Riga pour retrouver la même stabilité), et au niveau des finances, tout va pour le mieux. La remontée en Liga de Villarreal a permis à Mons de réaliser le coup historique espéré : l’option d’achat de Jérémy Perbet a été levée, et en additionnant le montant de la location depuis janvier, la vente et les bonus éventuels à venir (en fonction du nombre de matches que le Français jouera), cela représentera près de 2,5 millions d’euros. Il y a un an, Domenico Leone aurait été tout heureux s’il avait pu le vendre pour 2 millions.

La direction signale qu’elle ne fera pas pour autant des folies sur le marché des transferts, mais c’est quand même plus facile de travailler quand il y a de l’argent dans les caisses. Sans la vente de Perbet, ce club ne se serait pas intéressé à un joueur comme Ernest Nfor et n’aurait pas envisagé de transférer Shlomi Arbeitman (encore propriété de Gand) à titre définitif. En attendant, Mons a déjà réalisé le transfert de Joachim Mununga, qui sort de deux épisodes difficiles avec Gençlerbirligi et le Beerschot.

Autre bonne nouvelle, le dossier de l’achèvement du stade continue d’avancer. Les échanges entre le club et le monde politique sont positifs et constructifs. La direction maintient toujours que la faible assistance moyenne s’explique d’abord par la vétusté des installations. Et cette assistance est plus dramatique que jamais puisque Mons a enregistré un nouveau recul la saison dernière. Une seule fois, depuis sa première accession à la D1 en 2002, le club a attiré plus de 5.000 spectateurs en moyenne. Le reste du temps, c’est entre 3.800 et 4.700 personnes. Du côté du Standard, on a des solutions étonnantes quand un coach fait du bon boulot et quand les tribunes se vident : on nomme un nouvel entraîneur et on augmente le prix des abonnements.

Domenico Leone, lui, veut faire le contraire de Roland Duchâtelet sur ces coups-là. Il a prolongé Scifo et il a décidé de diminuer les tarifs. Et pas rien qu’un peu : les prix baissent de 10 à 15% et les conditions sont encore plus intéressantes que dans le passé pour les jeunes et les familles. C’est aussi la politique choisie à Genk et au Lierse. En 2013-2014, il sera possible de suivre tous les matches à domicile de Mons (phase classique et PO2) pour 155 euros. Si le club participait pour la toute première fois aux PO1, il y aurait un supplément à payer mais les abonnés bénéficieraient de conditions avantageuses.

Par Pierre Danvoye

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire