"Les explications seront fournies ultérieurement", promet le communiqué, publié sur le site internet du FC Malines. "Le plus urgent est de se mettre dès mardi à la recherche d'un nouveau coach".

Brys occupait le poste depuis 2010, et le départ à Lokeren de Peter Maes. Il entraînait auparavant le FC Den Bosch, en D2 néerlandaise. Il avait failli hisser le "Malinwa" dans les play-offs I grâce à un football très attractif la première saison. Mais le scénario ne s'est pas reproduit en 2011-2012: 9e, puis dernier de la poule A des play-offs II.

Malines était le 3e club de D1 dirigé par Brys après le Germinal Beerschot de 2003 à 2005 avec une victoire en Coupe de Belgique (2-1 contre le FC Brugeois) en guise d'apothéose, puis en 2006-2007; et l'Excelsior Mouscron, où il avait été limogé après 18 mois. Il a également entraîné le FC Eindhoven en D2 néerlandaise.

Le renvoi de Brys, qui avait plus ou moins été confirmé dans ses fonctions, constitue donc une surprise de plus dans le paysage de la D1. Il lui est semble-t-il notamment reproché de ne pas accorder assez de chances et de crédit aux jeunes du club. Reste à voir où il rebondira, et qui lui succèdera derrière les casernes...

Sportfootmagazine.be, avec Belga

"Les explications seront fournies ultérieurement", promet le communiqué, publié sur le site internet du FC Malines. "Le plus urgent est de se mettre dès mardi à la recherche d'un nouveau coach". Brys occupait le poste depuis 2010, et le départ à Lokeren de Peter Maes. Il entraînait auparavant le FC Den Bosch, en D2 néerlandaise. Il avait failli hisser le "Malinwa" dans les play-offs I grâce à un football très attractif la première saison. Mais le scénario ne s'est pas reproduit en 2011-2012: 9e, puis dernier de la poule A des play-offs II. Malines était le 3e club de D1 dirigé par Brys après le Germinal Beerschot de 2003 à 2005 avec une victoire en Coupe de Belgique (2-1 contre le FC Brugeois) en guise d'apothéose, puis en 2006-2007; et l'Excelsior Mouscron, où il avait été limogé après 18 mois. Il a également entraîné le FC Eindhoven en D2 néerlandaise. Le renvoi de Brys, qui avait plus ou moins été confirmé dans ses fonctions, constitue donc une surprise de plus dans le paysage de la D1. Il lui est semble-t-il notamment reproché de ne pas accorder assez de chances et de crédit aux jeunes du club. Reste à voir où il rebondira, et qui lui succèdera derrière les casernes... Sportfootmagazine.be, avec Belga