© Belgaimage

Les dix infos qu’il ne fallait pas louper

Les dix infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine.

1. Pack zenitude

À son stage espagnol, Ostende a son préparateur mental d’un genre nouveau : Jacques Caluwé . Artisan du come-back d’Arjen Robben avant le Mondial 2010 qui mena les Bataves en finale, le Belge prône l’harmonie spirituelle et la réflexologie.

À Knowledge Musona, qui souffre du genou, il a conseillé de méditer très fort sur son père décédé… pour guérir plus vite. Paraîtrait que Nicolas Lombaerts ne croirait pas dans ce brol. Quoi, se déguiser en tsar ne fait pas courir plus vite ?

2. Trophée Baracchi

Thibaut, Axel et Kevin ont une chance de croiser Van Avermaet ou Gilbert sur le home-trainer de Tubize : la Fédé cycliste (LVB) va quitter son vieux siège de Forest pour le Centre Technique de l’URBSFA. « On pourra partager nos expériences, notre hôtel, nos kinés ou le sponsoring », explique Chris Van Puyvelde.

La LVB penserait déjà bâtir une… piste BMX : Roberto Martinez devra surveiller Eden et Thorgan qui rêvent déjà d’enchaîner les one foot et les bunny-hup… « Nous voulons devenir l’épicentre du sport belge en accueillant des Fédés moins riches comme le hockey ou le rugby », ajoute le DT foot.

Le hockey a déjà une taupe sur place : l’ex-Red Lion Elliot Van Strydonck est consultant dans le staff Espoir de Walem. Pour la Fédé de rugby, c’est déjà njet : « Tubize est trop cher pour nous. » Déjà ça : Martinez ne paumera pas ses ballons ronds parmi les ovales au dépôt.

3. Rions ensemble

À Gand, et malgré la visite médicale vautrée de Stefan Mitrovic à Saint-Etienne (qui fait mal aux finances de Michel Louwagie….), ils ont 2018 guilleret. Face à la fake news officialisant le passage de Bernd Thijs à Waasland Beveren, le compte Twitter officiel buffalo a posté une photo du T2 gantois dans le bus en partance pour le stage avec mention « Voici le jumeau méconnu de notre Bernd. »

Le club gantois a aussi ironisé sur la faute de frappe de Schalke 04, qui annonçait un match amical contre Gent au lieu de Genk : « Sans rancune, Schalke… 05 ! »

L’humour gantois est vite contagieux : après le transfert du médian Andreas Christiansen, le tweet d’un fan brugeois prédisant l’échec du joueur et son départ dès la fin de saison, a été retweeté… par le joueur danois lui-même ! Clair, le dikke nek ne menace pas encore chez Artevelde.

4. Toby pas chien

Vareuse spéciale Grand-Mère.
Vareuse spéciale Grand-Mère.© BELGA

Kirsten Flipkens est groupie des Diables, elle y a aussi ses entrées : elle détient un maillot collector de Toby Alderweireld. « Un jour, les supporters pouvaient envoyer leur photo à incruster au numéro dans le dos des maillots », narre la tenniswoman, aussi fan d’Anderlecht : « Ma… grand-mère a eu sa photo sélectionnée dans la vareuse de Toby, Thibaut Courtois me la fait acheminer ! »

Pas sûr pour autant que notre stoppeur ait sa bobine gravée dans le bandana de Kirsten.

5. Une seconde chance

À Charleroi, Stergos Marinos devra mettre les gaz pour bétonner sa place de back droit : Anthony D’Alberto, son nouveau concurrent loué à Braga, était le pilote de feu Junior Malanda lors de son crash mortel de janvier 2015. Mehdi Bayat a peut-être aussi ajouté une clause anti-Snapchat dans le contrat : lors du drame, on aurait relevé des captures-écran Snapchat du tableau de bord indiquant une vitesse excessive du véhicule sous la pluie avant l’embardée mortelle…

Adepte des coups de poker avec ses nombreux joueurs libres de contrat, la direction zébrée pratique aussi la réinsertion : passé jadis par la case prison, Pelé Mboyo avait aussi relancé sa carrière au Pays Noir avant de grimper jusqu’aux Diables Rouges. Chacun a droit à sa seconde chance. Et à s’en montrer digne.

6. Foot du Milieu

Chris aime les casse-têtes chinois...
Chris aime les casse-têtes chinois…© BELGA

Nos clubs amateurs vont peut-être se mettre… au mandarin : l’Union Belge a l’idée zarbi d’intégrer… l’équipe olympique chinoise à nos séries inférieures !

« Le projet était ficelé pour la D4 allemande, mais la Fédé chinoise a reculé suite aux banderoles pro-Tibet dans les tribunes », dit Chris Van Puyvelde.

Lequel veut donc reprendre l’idée chez nous : « Nos U21 vont bien jouer en D1 amateur, alors pourquoi pas les Olympiques chinois ? » En même temps, on a déjà Tubize coréen, OHL thaï et Roulers chinois, donc…

7. Effet retors

Allez les djeuns !
Allez les djeuns !© BELGA

Comment se tirer une balle dans le pied… au départ des meilleures intentions : pour contrer le pillage entre clubs belges de pépites de moins de 17 ans, les clubs de Pro League ont voté une amende de… 10 fois l’indemnité de formation à chaque rapt de talent.

Bienvenue en absurdie : ce tarif amènera ces jeunes à filer plus vite à l’étranger… et nos clubs à recruter d’abord hors de nos frontières. Bon, on fait quoi maintenant ?

8. Ronny l’Afro

Ronny y met du sien.
Ronny y met du sien.© Belgaimage

Au Malawi, les derbys OHL-Genk se multiplient : Ronny Van Geneugden, coach national sur place, y fournit des vareuses… qu’il récupère en seconde main dans ses ex-clubs belges.

« La pauvreté est grande ici, j’héberge chez moi trois familles que je nourris, loge et blanchis », dit le Limbourgeois, qui se dit transformé par son aventure : « Je suis devenu Africain, ici j’ai appris à relativiser, il en faudra beaucoup pour me ramener en Belgique. » Avis aux candidats.

9. Déboulonnage en règle

Malgré la grosse colère du maïeur Johan Vande Lanotte lors de l’annonce de son OPA sur les Mauves, Marc Coucke garde des amis à Ostende. Le twitteur fou a désormais son… monument sur la Reine des Plages : un sculpteur local a gravé 3 statuettes… verte, jaune et rouge à l’effigie du milliardaire, le montrant brandissant son écharpe du KVO.

Faut dire que l’artiste en question cultive la provoc : en 2015, le même avait produit une oeuvre représentant… un matou homosexuel ( ! ) qu’il avait fait livrer à Vladimir Poutine pour dénoncer ses lois homophobes.

En partance pour Bruxelles avec son boss, Luc Devroe fait aussi tout pour laisser un bon souvenir : de passage au stage, le DT côtier a ré-enfilé ses gants d’ex-gardien brugeois pour dépanner lors d’un entraînement. Damned : après Mike Vanhamel, William Dutoit s’est dit qu’on lui reglissait une peau de banane sous les studs.

10. Vilains Diables

Le vrai Diable est vert.
Le vrai Diable est vert.© BELGA

Au Mondial de juin, les Diables ne devront pas trop compter sur les bonnes ondes de Théo Francken : « Comme cadeau de Nouvel An, je préfère recevoir un ticket pour supporter OHL, mon vrai club de coeur, qu’un billet pour suivre un match des Diables en Russie », explique le Secrétaire d’État N-VA…

Qui ajoute qu’un titre mondial ne serait bon que pour notre économie, pas pour notre fibre commune… Cette fois, personne n’a réclamé sa démission. Pauvre Roberto Martinez.

Erik Libois

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire