© belga

Les clubs belges sont désormais tenus d’établir une charte pour traiter avec les agents de joueurs

Le nouveau règlement sur les intermédiaires, qui sera mise en oeuvre par la chambre de compensation, oblige les 24 clubs de la Pro League à rédiger une charte dans laquelle ils définissent leur mode de fonctionnement à l’égard des agents de joueurs.

Par cette « politique interne », un club s’impose une limite sur le nombre de footballeurs dans le portefeuille d’un même agent. De cette façon, un club peut se protéger contre une trop grande influence d’un intermédiaire. Il suffit de penser à la puissance que Dejan Veljkovic, figure centrale de l’Opération Zéro, avait au FC Malines, entre autres. Pour des raisons similaires, un club devrait également inclure dans la charte s’il doit ou non négocier davantage au sujet d’un joueur avec un manager, qui est déjà intervenu lors de l’engagement du coach.

Cette « politique interne » sera soumise à la chambre de compensation pour information chaque année, en juin, à partir de 2020. Le Club Bruges, Anderlecht et Malines ont déjà élaboré une telle charte.

Contenu partenaire