© belgaimage

Les 10 infos à retenir de la semaine

Les 10 informations qu’il ne fallait absolument pas louper cette semaine.

1 À fond le charme

Toujours futé pour brûler les étapes et pécho la vedette, Vanhaezebrouck a organisé son propre Soulier d’Or, pour le meilleur Mauve du stage élu par ses collègues : Dendoncker a gagné la floche, doublant même avec celle du Meilleur Equipier. Opération-charme pour garder le taulier jusqu’en été ? Sauf que le trophée vainqueur était un… smartphone livré par le sponsor coréen du Sporting. Avec logiciel-espion intégré et fonction roaming bloquée pour pirater la négo hivernale de Leander ?

2 Sauce aigre-douce

Le préposé aux feuilles de matches d’OHL va devoir se concentrer : le prochain gardien se nomme… Kawin Thamsatchanan – à vos souhaits. Placé par les proprios thais du club et plus gros salaire du noyau louvaniste, le portier est une star à Bangkok : il affiche 62 caps en équipe nationale, idôlatre Oliver Kahn et ne loupa qu’à cause d’une blessure un test à… Manchester United en 2010. Titulaire d’une Licence en Commerce (non, non, pas en scrabble…), Flying Kawin (son surnom local inspiré par ses détentes de chat) ne semble pas souffrir de modestie : sur le conseil d’un moine bouddhiste, il avait fait changer deux particules de son nom pour que celui-ci se traduise « illustre et puissant homme ». Face à tel phénomène, les deux portiers en place Nick Gillekens et Laurent Henkinet ne pourront que s’effacer…

3 Foot 2.3

Durant les stages, nos clubs ont bien nourri la grande Encyclopédie du Teambuilding. Pendant que les Brugeois préparaient… de la paella sous la direction d’un chef triple étoilé, pour les 120 partenaires du Club invités en Espagne, Bölöni formait ses Anversois… au paintball puis les faisait volontairement jouer à 10 face à une D5 locale. Et quand Rednic imposait à ses Mouscronnois des concours de… lancers d’oeuf et de châteaux de sable cotés par les journalistes présents, Glen De Boeck, venu à la Côte belge avec ses Courtraisiens… mais délibérément sans ballons, faisait interpréter Roméo et Juliette par De Smet et D’Haene et… revisiter Michel Delpech par son duo français Perbet-Chevalier. Faudra juste voir l’impact côté 4-3-3. Sûr, on court grand risque de tirades cochonnées et omelettes baveuses à Antwerp-Bruges, Charleroi-Mouscron et Ostende-Courtrai.

4 Mémé est retraité(e)

À 33 ans (officiellement…), Mèmè Tchité poursuit son chemin de croix belge : le seul tonton flingueur ayant porté la vareuse de nos 3 grands clubs traditionnels (Anderlecht, Bruges, Standard) vient de se faire recaler à un test… au Patro Maasmechelen, lanterne rouge de D1 amateur. Le coach local, un certain… Dany Boffin, aurait pourtant bien pistonné son ex-collègue… de Sclessin en 2004, parmi les… 14 joueurs testés durant la trêve. Le propriétaire chinois du club en aurait décidé autrement. Tchité a peut-être un blème avec l’Empire du Milieu : lors de son passage à Bruges, l’homme aux 3 passeports avait refusé un transfert, apparemment négocié dans son dos, en Chine où Vincent Mannaert voulait le caser. Car même au White Star, l’an passé, Tchité avait accepté de jouer sans être payé. Pas au Patro ?

5 Tests en vrac

Apparemment, Yves a réussi son test physique.
Apparemment, Yves a réussi son test physique.© belgaimage

Après les transferts ratés de Foket, Neto et Mitrovic aux tests médicaux, l’image de Gand a pris un coup. « On ne veut pas que l’opinion croie qu’on joue avec la santé de nos joueurs » dit Ivan de Witte : « A l’avenir, on leur fera passer préventivement les mêmes tests que ceux de leur futur club. » Et si les Gantois pensaient aussi à des tests passeports ? Sur les 4 transferts hivernaux buffalos, 3 sont étrangers… Malgré l’été foireux, le casse-tête pour avoir les 6 Belges sur la feuille reste intact.

6 Laurens, ton soulier dort

Cherchez l'intrus...
Cherchez l’intrus…© belgaimage

Banni par Leko, Laurens De Bock a eu son transfert à Leeds après 5 saisons au Breydel. Sauf que dans le clip vidéo de présentation consacré au gus, le club anglais a glissé des actions d’un autre Brugeois, un certain… Ruud Vormer. De deux choses, l’une : soit le scouting briton est vraiment naze, soit le brave Laurens chipe le Soulier d’Or à son ex-collègue batave le 7 février prochain. À confusion, confusion et demi.

7 À bloc

Fin de journée, Philippe ramasse les copies.
Fin de journée, Philippe ramasse les copies.© belgaimage

Faute d’obtenir une cohésion sur le terrain, Genk y travaille… auprès des étudiants locaux : jusque fin janvier, 112 students font leur blocus dans le coin Sud du stade. Les bacheliers y ont un espace réservé, avec café, thé et wifi gratuits. Avec en prime… deux tickets offerts pour un match au choix : on parie que certains vont mettre la bloque en diète pour rappliquer contre Anderlecht dimanche ? Au moins ça fera du monde dans une Luminus Arena de plus en plus désertée…

8 Votez Piet !

Mimiche bosse son petit jeu.
Mimiche bosse son petit jeu.© belgaimage

Remember Strasbourg 1988 : Bart Somers, le maïeur malinois, n’a pas oublié sa tête piquée sur centre d’Ohana contre Ajax en finale de la Coupe des Coupes, dernier trophée européen du foot belge. Piet Den Boer aura une place de combat sur la liste M+-Open VLD-Groen pour le scrutin communal de 2019. Reconverti banquier d’affaires, le Batave est resté actif dans le sport social malinois. Titulaire dans les bois malinois à La Meinau, MPH pourra toujours faire colistier en 2019… si les Diables lui échappent encore.

9 Bon appétit

Bienvenue dans notre foot ludique.
Bienvenue dans notre foot ludique.© belgaimage

Le derby limbourgeois du 27 janvier s’annonce très chaud. Et surtout gastronomique. Dans son offre Facebook pour le déplacement en car à Genk, un fan-club trudonnaire évoque le match au… Racing Kebab, allusion à la communauté turque locale. Ce à quoi des supporters genkois, déjà fameux pour leurs « cacas wallons », ont répondu par un délicat Sushi-Trond, hommage aux dirigeants nippons du Stayen. La Commission Ethique n’est plus là pour nous pondre un joli communiqué sur le « folklore ludique ».

10 Un sacré doigté

À Genk, le coach des portiers Guy Martens ne forme pas que des kings du gant, façon Courtois, Casteels, Bailly ou Bolat. Un certain Lennert Baerts (21 ans) a passé 3 saisons à s’entraîner avec les deux premiers nommés… avant de devoir raccrocher, victime d’une blessure : « Mon meilleur souvenir ? J’étais sur le banc lors d’une victoire en Europa League à Kiev. » Aujourd’hui, le gus s’est recyclé comme… clarinettiste jazz : « Je joue une centaine de concerts par an, j’ai mon propre trio jazz. » Genk aurait pourtant dû s’en douter : « Lors des retraites, j’emmenais toujours ma clarinette, Köteles partageait la chambre avec moi et faisait DJ, je me suis même mis au piano et au saxo devant tout le groupe… » Et si on découvrait un jour que Thibaut nous joue du pipeau ?

PAR ERIK LIBOIS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire