© BELGA

Le Trophée Raymond Goethals, « une reconnaissance du travail effectué »

Le jury n’était pas unanime et les points des quatre nominés n’ont d’ailleurs pas été divulgués ce lundi midi lors de la proclamation du lauréat du Trophée Raymond Goethals 2012. On connaît cependant l’ordre d’arrivée du quarté : 1. Peter Maes; 2. Ariël Jacobs; 3. Marc Wilmots; 4. Hein Vanhaezebrouck.

Le vainqueur du jour a fait preuve de modestie, sans pour autant masquer qu’il se sentait très honoré. « Je considère ce prix comme une reconnaissance du travail effectué avec mon staff et les joueurs », a-t-il déclaré. « J’y attache une importance certaine, surtout compte tenu de la composition du jury. Etre primé par de telles sommités de la profession n’est pas rien. Mais n’en déduisez pas que je cracherais sur le titre d’entraîneur de l’année (attribué par les joueurs, ndlr)… ».

« Ce genre de récompense », poursuit l’ancien gardien d’Anderlecht et du Standard, qui a offert à Lokeren sa première Coupe de Belgique (1-0 contre Courtrai) il y a neuf mois, « c’est le bon côté de la médaille du métier d’entraîneur. Cela ne me fait pourtant pas oublier que sept collègues ont déjà perdu leur job cette saison. Chaque cas est sans doute différent mais au total, ce chiffre est inadmissible et même grotesque. Il faudrait faire quelque chose, mais quoi… »

Le hasard a voulu que Peter Maes reçoive le prix deux jours après une défaite, la 2-ème d’affilée (2-1), de Lokeren à Malines, son ancien club. Mais il avait auparavant hissé son équipe sur le podium en gagnant consécutivement sept matches.

Peter Maes succède à Eric Gerets

Les nominés déçus du Trophée Raymond Goethals étaient le sélectionneur fédéral Marc Wilmots, l’entraîneur de Courtrai Hein Vanhaezebrouck et l’ancien entraîneur d’Anderlecht Ariel Jacobs, aujourd’hui au FC Copenhague.

Le lauréat Peter Maes, 48 ans, est à Lokeren depuis 2010. Sous les ordres de l’ancien gardien de but, le club waeslandien a remporté la Coupe de Belgique la saison dernière et pointe actuellement au 4e rang du championnat de Belgique de football.

Eric Gerets avait remporté la première édition du trophée Raymond Goethals l’an dernier.

Le jury est composé d’anciens sélectionneurs fédéraux (Paul Van Himst, Wilfried Van Moer, Robert Waseige, Aimé Antheunis, Georges Leekens), de l’arbitre le mieux classé (Serge Gumienny), du président des entraîneurs belges (Jacky Mathijssen) et de Guy Goethals, Alain Ronsse et Dominique D’Onofrio, représentant l’organisation.

Le Trophée a été attribué huit ans jour pour jour après le décès de Raymond Goethals, l’entraîneur belge le plus titré. « Raymond-la-science » a notamment été champion de Belgique avec Anderlecht et le Standard, champion de France avec Marseille, vainqueur de la Coupe des Coupes avec Anderlecht et de la Ligue des champions avec l’OM. Il est décédé le 6 décembre 2004 à l’âge de 83 ans.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire