Le top 10 2014 du foot belge (en images)

Le top 10 2014 du foot belge (en images)
Les Diables Rouges au Brésil. © BELGA

Le top 10 2014 du foot belge

# 1 La Coupe du Monde de la Belgique © BELGA

Présents à la Coupe du Monde pour la première fois depuis 2002, les Diables Rouges ont illuminé le début d'été de tout le royaume. Trois victoires en phase de poule et la rencontre haletante face aux Etats-Unis avant l'élimination en quarts face à l'Argentine. Cerise sur le gâteau, la Belgique termine l'année à la quatrième place du ranking FIFA.

#2 Thibaut Courtois © BELGA

Champion d'Espagne avec l'Atlético Madrid au nez et à la barbe du Real et du Barça, Thibaut Courtois a enchaîné avec une finale de Champions League et une Coupe du Monde irréprochable. Il s'est ensuite imposé à Chelsea où il a relégué Petr Cech sur le banc et vient de remporter le prestigieux trophée de Sportif belge de l'année 2014, une première pour un footballeur.

#3 L'éclosion de Divock Origi © BELGA

Inconnu du grand public il y a un an à peine, Divock Origi a été la surprise de la liste des 23 pour la Coupe du Monde de Marc Wilmots. Appelé à remplacer Christian Benteke, blessé, il a relevé le challenge avec brio, offrant même la victoire face à la Russie. Un tournoi extraordinaire avec un transfert à Liverpool, qu'il rejoindra en juillet prochain, à la clé.

#4 Anderlecht et ses jeunes © BELGAIMAGE

Troisième à l'entame des play-offs, Anderlecht a renversé la situation pour remporter son troisième titre consécutif. Avec Tielemans, Praet, Mbemba, Mitrovic, Najar ou Acheampong, la jeunesse est au pouvoir au Sporting mais cela n'empêche pas les bons résultats comme en témoigne la récente campagne mauve en Champions League.

#5 La dernière partition de Daniel Van Buyten © BELGA

Champion d'Allemagne pour la quatrième fois avec le Bayern Munich, Big Dan est arrivé en confiance à la Coupe du Monde. Intraitable tout au long du tournoi, il a grandement participé au succès des Diables et Anderlecht aurait bien aimé le voir encadrer ses jeunes après l'été mais Van Buyten a préféré décliner. Il a préféré mettre un point final à sa carrière, riche de nombreux titres.

#6 Le come-back d'Anthony Vanden Borre © BELGA

On le croyait fini il n'y a pas si longtemps encore mais le Ketje d'Anderlecht en avait encore sous la pédale. Cette année, il a su se rendre indispensable chez les Mauves, a décroché son cinquième titre de champion de Belgique et a accompagné les Diables au Brésil. Il s'est même permis un doublé en Champions League à l'Emirates Stadium d'Arsenal.

#7 Kevin De Bruyne © BELGA

Trop peu utilisé par José Mourinho à Chelsea (9 matches en six mois), KDB a rejoint la Bundesliga et Wolfsburg début 2014. Indispensable chez les Diables Rouges, il est craint par toutes les défenses allemandes pour sa faculté à distiller assists sur assists et sa cote ne fait que grimper.

#8 Le Club Bruges © BELGA

Après avoir raté ses play-offs 1 au printemps, le FC Bruges s'est repris de manière magistrale. Michel Preud'homme a pu façonner son équipe et les résultats n'ont pas tardé à suivre au point que les Brugeois, qui n'ont plus été battu depuis le mois d'août, s'érigent en principaux candidats au titre.

#9 Felice Mazzu et Charleroi © BELGA

Carolo pure souche, Felice Mazzu a d'emblée séduit. Malgré de nombreux départs au mercato d'hiver, Charleroi a maintenu son cap et réussi de bons play-offs. Toujours performants cette saison, les Zèbres sont toujours en lice pour les PO1.

#10 Abdoulay Diaby © BELGA

Encore inconnu début de saison 2014-2015, le Franco-Malien prêté par le LOSC à Mouscron-Péruwelz n'a pas tardé à se mettre en évidence. Leader du classement des buteurs avec 12 buts, il en a été récompensé par ses premières sélections en équipe nationale malienne et devrait prochainement participer à la CAN.