© BELGA

Le Standard en Ligue 1 ? « Impossible pour le moment »

Anthony Planus
Anthony Planus Journaliste

Sans création d’une Beneliga, Roland Duchâtelet souhaite voir son Standard évoluer en Ligue 1 française, a-t-il fait savoir mercredi. « Pour le moment, ce n’est simplement pas possible », répond le Directeur des activités sportives de la Ligue de Football Professionnel (LFP), sur le site de la RTBF.

Roland Duchâtelet, le président du Standard, a émis l’hypothèse mercredi dans la presse de voir son club rejoindre la Ligue 1 française dans le futur si une Beneliga (un championnat commun entre la Belgique et les Pays-Bas) n’était pas mise en place. « Pour le moment, ce n’est simplement pas possible car la LFP et la Fédération ne sont compétentes, via le code du sport, que pour des clubs repris sur leur territoire », répond Arnaud Rouger, le Directeur des activités sportives de la Ligue de Football Professionnel (LFP), sur le site internet de la RTBF. « De plus, il faut être constitué en société de droit français », ajoute-t-il.

« L’UEFA et la FIFA n’autorisent les Fédérations qu’à englober des clubs repris sur leur territoire. Donc, celles-ci s’opposeront, en l’état des textes, à laisser la Fédération française et la LFP étudier le cas du Standard de Liège pour accéder à la Ligue 1 ou Ligue 2 », poursuit-il.

Arnaud Rouger apporte une nuance supplémentaire. « En Europe, on ne fonctionne pas avec le principe des licences. Le Standard ne peut donc pas arriver en Ligue 1 sur base d’une simple demande. »

« Le Standard s’est déjà renseigné auprès de nos services il y a 6-7 ans mais je confirme, qu’à ce jour, aucune demande officielle du Standard de Liège ne nous est parvenue », conclut le directeur des activités sportives de la LFP.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire