© Belgaimage

Le Sporting de Charleroi s’impose sur la pelouse d’Anderlecht

Le Sporting de Charleroi s’est imposé 1-3 sur le terrain du Sporting d’Anderlecht, sur qui il possède maintenant une avance de quatre unités.

Rentré de Glasgow après un succès 0-1, , Anderlecht a toutefois perdu Kara dans cette bataille, et s’alignait donc sans son précieux roc sénégalais contre les Zèbres de Felice Mazzu. Ce dernier n’avait pas titularisé Dodi Lukebakio, qui rêvait pourtant sûrement de briller contre son club. Ni Christophe Diandy (ex-Anderlecht), également sur le banc.

Anderlecht entama la partie pied au plancher. Mais les Carolos qui avaient emprunté les équipements du Napoli ne se laissèrent pas impressionner. Au point d’avoir progressivement la maîtrise du jeu, et même d’ouvrir la marque sur penalty au quart d’heure. L’arbitre Lawrence Visser sanctionna en effet un accrochage entre Olivier Deschacht (le remplaçant de Kara) et Kaveh Rezaei qui ne laissa aucune chance à Matz Sels (0-1).

Henry Onyekuru tenta de tromper Nicolas Penneteau de la tête sur un centre de Dennis Appiah à la 23e, mais sans véritablement inquiéter le gardien français. Sofiane Hanni offrit à Adrien Trebel l’occasion d’égaliser, mais celui-ci tira à côté (28e).

On ne voyait pas très bien comment Anderlecht allait rétablir la situation, et Hein Vanhaezebrouck non plus. Il décide de lancer Lukasz Teodorczyk dans la bagarre dès la demi-heure, en remplacement de Trebel.

Deschacht, averti depuis le penalty, vira au rouge et laissa ses équipiers à dix, en s’opposant fautivement à une percée de Cristián Benavente à la 33e. Anderlecht frôla ensuite le désastre lorsque Sels fut sauvé par la transversale sur une tête de l’insaisissable Rezaei (36e), puis lorsqu’il s’opposa à Benavente, peu inspiré dans un face à face dont le Péruvien aurait dû tirer profit (42e), et enfin quand il détourna un tir de Clément Tainmont (43e).

A la mi-temps le score en faveur du Sporting visiteur était donc plus que justifié. L’attente n’a duré qu’un quart d’heure, Sven Kums, dans la position de libéro où il s’était déjà tristement illustré au Bayern Munich, privant Rezaei du ballon en l’envoyant dans son propre but (0-2, 59e).

Benavente enfonça le clou dans le cercueil mauve, 0-3, en glissant de près le ballon entre les jambes de Sels à la 74e. Onyekuru réduisit l’écart, 1-3, à la 81, puis Amara Baby écopa de deux cartons jaunes en deux minutes (83e et 84e). Il fut cependant rejoint au vestiaire par Teodorczyk, accusé de simulation alors qu’il espérait voir Stergos Marinos sanctionné d’un penalty, à la 85e. En toute fin de rencontre, Lukebakio, qui avait remplacé Mamadou Fall à la 67e, trouvera encore le montant.

Contenu partenaire