Le Polonais de 43 ans a dirigé dans le passé un match des Diables Rouges et ils s'en souviennent très bien. En octobre 2015, Gil était au sifflet lorsque les Belges ont gagné 1-4 en Andorre, assurant un ticket pour l'Euro 2016 en France. C'était le premier Championnat d'Europe auquel la Belgique se qualifiait en seize ans. Les Belges sont bien partis pour décrocher une place pour un deuxième championnat d'Europe de nations consécutif.

Après leur victoire 0-4 de vendredi soir sur le terrain de la nation la plus mal classée au classement mondial (211e), Saint-Marin, ils sont en tête avec quinze points sur quinze, devant la Russie (12 points). Si un bon résultat est obtenu lundi soir à Hampden Park, la qualification pour l'Euro 2020 peut devenir effective dès le mois d'octobre.

Pawel Gil n'a jamais été sélectionné dans une phase finale d'Euro ou de Mondiale. Il a dix ans d'expérience internationale. En Europa League, durant l'été 2013, il a arbitré le match de barrage entre le club islandais de Hafnarfjördur et le Racing Genk (0-2).