Le flop 10 2014 du foot belge (en images)

Le flop 10 2014 du foot belge (en images)
/ © Belga

Flop 10 2014 du foot belge.

#1 Le Standard Liège © BELGA

En tête à l'entame des play-offs, les Liégeois se sont écroulés durant le money time et ont laissé l'ennemi héréditaire mauve s'emparer des lauriers. Le début de championnat n'a pas été plus glorieux. La contestation gronde à Sclessin et Roland Duchâtelet a été contraint de se séparer de Guy Luzon. Son successeur Ivan Vukomanovic a semblé redresser la barre mais cela n'a pas duré bien longtemps avec notamment une élimination sans gloire en Europa League.

#2 Le RAEC Mons © BELGA

Insipide tout au long de la saison 2013-2014, le RAEC Mons n'est pas parvenu à relever la tête durant les play-offs 3. Relégué en D2, l'Albert ne va pas mieux : le noyau a été teint de couleurs locales mais la situation financière de l'Albert est catastrophique et l'avenir incertain.

#3 John Van den Brom © BELGA

Avec quatre défaites en huit rencontres de championnat pour le Sporting d'Anderlecht en 2014, le bilan de Van den Brom était plus qu'insuffisant. Le couperet est finalement tombé en mars après un nouveau revers à Louvain. Depuis lors, le Batave s'est recasé dans son pays, à l'AZ Alkmaar.

#4 Jonathan Legear © BELGA

De retour au pays, après son escapade russe au Terek Grozny, Jonathan Legear n'est pas parvenu à s'imposer à Malines où il n'a disputé que trois petits matches. Sans club suite à son transfert avorté à l'Olympiakos, il s'est finalement recasé en Angleterre, à Blackpool, où, un mois à peine après son arrivée, on lui a déjà signifié qu'il pouvait se trouver un nouvel employeur.

#5 Zakaria Bakkali © BELGA

Aligné par Marc Wilmots chez les Diables Rouges fin 2013, Zakaria Bakkali était le joueur hype du moment. Rien ne va plus depuis lors. En froid avec ses dirigeants suite à ses refus successifs de prolonger son contrat, le Belgo-Marocain n'a disputé qu'une poignée de minutes avec l'équipe A du PSV en 2014. Le prochain mercato sera d'une importance capitale pour la suite de sa carrière.

#6 La blessure de Christian Benteke © BELGA

Le monde de Christian Benteke s'est écroulé le 3 avril dernier. Blessé au tendon d'Achille, l'attaquant d'Aston Villa a dû faire une croix sur la Coupe du Monde au Brésil. Après une longue revalidation, il a finalement retrouvé les terrains de Premier League début octobre.

#7 Matias Suarez, l'éternel blessé © BELGA

Touché une nouvelle fois au genou fin 2013, l'Argentin du Sporting d'Anderlecht est resté sur la touche jusque début 2014-2015. S'il a retrouvé les pelouses, il n'est jamais parvenu à retrouver le niveau qui était le sien en 2011 lorsqu'il remportait le Soulier d'or et comble de malchance, il a à nouveau rechuté fin novembre.

#8 Yassine El Ghanassy © BELGA

Déclaré persona non grata à Gand, le Diable Rouge (2 caps) part début d'année pour les Emirats Arabes Unis. Son prêt de six mois à Al-Ain terminé, il revient à la Ghelamco Arena mais Hein Vanhaezebrouck ne compte pas sur lui. Le joueur et le club se séparent d'un commun accord en septembre et depuis El Ghannassy est sans club.

#9 Tony Watt © BELGA

Prometteur avec le Lierse, où il était prêté par le Celtic Glasgow, en début d'année, l'Ecossais avait pour mission de faire oublier le duo Ezekiel-Batshuayi au Standard. Avec seulement deux buts et des prestations indigentes, force est de constater qu'il n'y est pas parvenu. Il ne devrait pas s'éterniser à Sclessin où le public l'a pris en grippe.

#10 Luka Milivojevic © BELGA

Acheté 2,5 millions d'euros durant l'été 2013, il était censé incarner le successeur de Lucas Biglia. Peu convaincant, il n'a presque plus eu voix au chapitre à partir du licenciement de John Van den Brom. Sous contrat jusqu'en 2019, il est prêté à l'Olympiakos depuis septembre.