En s'imposant à l'Antwerp (1-3) dimanche, le Club de Bruges s'est offert un 18e titre de champion de Belgique, le troisième d'affilée et le quatrième en cinq saisons.

Les Brugeois, avec Philippe Clément, avaient réussi l'an dernier à conserver leur titre, une première depuis 1978. Dimanche, les 'Blauw & Zwart' réussissent à égaler le triplé réussi de rang par le Club de Bruges dirigé par l'Autrichien Ernst Happel entre 1976 et 1978.

En 2019-2020, le coronavirus avait contraint la Pro League à interrompre définitivement le championnat après 29 journées de la saison régulière. Dominateur de la saison, le Club avait été déclaré champion, mais n'avait dès lors pu valider son titre sur le terrain.

Même après le départ de Philippe Clément pour l'AS Monaco en cours de saison, les Brugeois ont réussi à conserver leur trophée avec le Néerlandais Alfred Schreuder qui peut fêter un premier trophée de champion à titre personnel avant de prendre le chemin de l'Ajax dès la saison prochaine.

Le tournant du championnat en playoffs aura été le succès à l'Union Saint-Gilloise (0-2) le week-end dernier. Une victoire confirmée trois jours plus tard à domicile au Jan Breydel 1-0. Les Brugeois avaient terminé la phase régulière en deuxième position derrière les étonnants unionistes qui avaient retrouvé l'élite, à trois points. De Ketelaere et consorts ont il est vrai réussi une série de 8 victoires de suite avant d'aborder les playoffs.

Noa Lang fête son pénalty obtenu comme un but., iStock
Noa Lang fête son pénalty obtenu comme un but. © iStock
Simon Mignolet n'aura pas préservé ses filets inviolés une cinquième fois consécutive, mais a encore été décisif., iStock
Simon Mignolet n'aura pas préservé ses filets inviolés une cinquième fois consécutive, mais a encore été décisif. © iStock
En s'imposant à l'Antwerp (1-3) dimanche, le Club de Bruges s'est offert un 18e titre de champion de Belgique, le troisième d'affilée et le quatrième en cinq saisons. Les Brugeois, avec Philippe Clément, avaient réussi l'an dernier à conserver leur titre, une première depuis 1978. Dimanche, les 'Blauw & Zwart' réussissent à égaler le triplé réussi de rang par le Club de Bruges dirigé par l'Autrichien Ernst Happel entre 1976 et 1978. En 2019-2020, le coronavirus avait contraint la Pro League à interrompre définitivement le championnat après 29 journées de la saison régulière. Dominateur de la saison, le Club avait été déclaré champion, mais n'avait dès lors pu valider son titre sur le terrain. Même après le départ de Philippe Clément pour l'AS Monaco en cours de saison, les Brugeois ont réussi à conserver leur trophée avec le Néerlandais Alfred Schreuder qui peut fêter un premier trophée de champion à titre personnel avant de prendre le chemin de l'Ajax dès la saison prochaine. Le tournant du championnat en playoffs aura été le succès à l'Union Saint-Gilloise (0-2) le week-end dernier. Une victoire confirmée trois jours plus tard à domicile au Jan Breydel 1-0. Les Brugeois avaient terminé la phase régulière en deuxième position derrière les étonnants unionistes qui avaient retrouvé l'élite, à trois points. De Ketelaere et consorts ont il est vrai réussi une série de 8 victoires de suite avant d'aborder les playoffs.