© belga

Le département de l’arbitrage estime que le but du Standard contre le Cercle n’aurait pas dû être annulé

Dans son communiqué, l’Union belge rappelle que le VAR a utilisé une image zoomée pour évaluer la situation.

Selon le département arbitrage de l’Union belge de football (URBSFA), le joueur du Standard Moussa Sissako « n’était pas en position de hors-jeu » lorsqu’il a marqué contre le Cercle Bruges (1-1), samedi, un but annulé par l’arbitre après intervention du VAR. L’Union belge l’a indiqué lundi dans ses clarifications des décisions arbitrales de la 26e journée, expliquant que « les points de référence déterminant la position de la ligne de hors-jeu avaient été mal placés par le VAR. »

Cette phase est survenue dans les derniers instants de la partie. Dans son communiqué, l’Union belge rappelle que le VAR a utilisé une image zoomée pour évaluer la situation. Ces images ont montré que « les deux lignes de hors-jeu ne se touchaient pas et que le joueur du Standard était dans une position de hors-jeu sanctionnable ».

Après une analyse « en profondeur » de la situation, le département arbitrage de l’URBSFA a cependant « constaté que les points de référence déterminant la position de la ligne de hors-jeu avaient été mal placés par le VAR. »

« Aujourd’hui, le Professional Refereeing Department a recalculé cette ligne sur la même image qui avait été utilisée pendant la rencontre et a constaté que les deux lignes se touchaient, ce qui fait que le joueur du Standard n’était pas en position de hors-jeu. Ce fait de jeu a donc mal été jugé par l’arbitre », peut-on lire dans le communiqué de l’URBSFA. « Dans ce cas, le protocole stipule que la décision sur le terrain doit être suivie et que ce but aurait dû être accordé. »

Dimanche, le Standard avait annoncé qu’il a demandé à ses conseils de porter réclamation auprès du département arbitrage de l’Union belge de football et qu’il espère « obtenir réparation ».

Contenu partenaire