Les Brugeois, privés des barrages de la Ligue des Champions par le Basaksehir Istanbul (3-3 à Bruges puis 2-0 à Istanbul), étaient têtes de série pour ce tirage. Les troupes d'Ivan Leko défieront l'AEK Athènes, 4e du championnat de Grèce 2016-1017, puis vainqueur des play-offs. Le club grec a également été éliminé au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, battu par les Russes du CSKA Moscou. A noter que l'AEK Athènes est le club de Viktor Klonaridis (ex-Mouscron), à moitié belge, et d'Astrit Ajdarevic (ex-Standard).

L'AEK est un club qui réussit plutôt bien à la Belgique. En dix rencontres, jamais les Grecs ne sont parvenus à battre une formation belge. Lors de la dernière campagne européenne des Grecs en 2010-2011, Anderlecht avait battu deux fois l'AEK Athènes en phase de poule de l'Europa League. Les Bruxellois s'étaient imposés 4-1 à Bruxelles avant de remettre le couvert (1-2) à Athènes.

Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour les poules de l'Europa League alors que le perdant verra son parcours européen s'arrêter.

A noter que Zulte Waregem, tenant de la Coupe de Belgique, est qualifié d'office pour la phase de poules.

Les Brugeois, privés des barrages de la Ligue des Champions par le Basaksehir Istanbul (3-3 à Bruges puis 2-0 à Istanbul), étaient têtes de série pour ce tirage. Les troupes d'Ivan Leko défieront l'AEK Athènes, 4e du championnat de Grèce 2016-1017, puis vainqueur des play-offs. Le club grec a également été éliminé au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, battu par les Russes du CSKA Moscou. A noter que l'AEK Athènes est le club de Viktor Klonaridis (ex-Mouscron), à moitié belge, et d'Astrit Ajdarevic (ex-Standard). L'AEK est un club qui réussit plutôt bien à la Belgique. En dix rencontres, jamais les Grecs ne sont parvenus à battre une formation belge. Lors de la dernière campagne européenne des Grecs en 2010-2011, Anderlecht avait battu deux fois l'AEK Athènes en phase de poule de l'Europa League. Les Bruxellois s'étaient imposés 4-1 à Bruxelles avant de remettre le couvert (1-2) à Athènes. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour les poules de l'Europa League alors que le perdant verra son parcours européen s'arrêter. A noter que Zulte Waregem, tenant de la Coupe de Belgique, est qualifié d'office pour la phase de poules.