© BELGA

Le Club Bruges clôture sa phase de poule par un partage

Le Club de Bruges a arraché le partage (0-0) face à l’Atletico Madrid pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, mardi au stade Jan Breydel dans le groupe A.

Les Brugeois d’Ivan Leko étaient déjà assurés de la troisième place de leur poule et, de ce fait, reversés en Europa League où les champions de Belgique disputeront les 16es de finale. Le tirage au sort les concernant aura lieu lundi à Nyon en Suisse. L’aller est prévu le 14 février et le retour le 21 février.

Pour ce duel face aux Madrilènes, l’entraîneur brugeois estimait les chances de son équipe à un sur dix. Il a profité de l’occasion pour mettre dans son onze de départ deux jeunes joueurs de 18 ans, Loïs Openda et Cyril Ngonge.

La partie mardi face aux Espagnols aura été axée sur l’offensive avec plusieurs occasions des deux côtés, même si les Madrilènes avaient mis la pression d’entrée sur le but brugeois forçant Ethan Horvath à s’interposer plusieurs fois. Openda a réclamé côté brugeois un penatly en sa faveur, l’arbitre de la rencontre Davide Massa n’a pas bronché. Cela se passait à la 19e minute de jeu.

Bien organisé en seconde période, le Club de Bruges résistait toujours aux Madrilènes qui assuraient la possession de balle. A un quart du terme, à peine monté au jeu, Luis Peres s’offrait une occasion quatre étoiles, mais sa tête piquée était repoussée par Oblak, le gardien de l’Atletico.

La chance brugeoise était passée. L’Atletico s’offrait lui de chauds passages dans le rectangle brugeois lors des dix dernières minutes mais sans pouvoir non plus déflorer le score qui restera vierge jusqu’au bout (0-0).

Le Club de Bruges termine ainsi à la 3e place avec 6 points (1 victoire, deux défaites et trois matches nuls) derrière Dortmund, victorieux à l’AS Monaco (0-2), premier de la poule avec 13 points devant l’Atletico Madrid (13 pts). Les Monégasques sont éliminés.

« Nous sortons la tête haute »

Pour Ivan Leko, son équipe peut ainsi « quitter la Ligue des Champions avec la tête haute. Nous avons joué de façon bien organisée et nous avons eu l’occasion de marquer. En deuxième mi-temps, l’entrée au jeu de Peres nous a octroyé la meilleure chance de but », a commenté l’entraîneur croate du Club brugeois. « C’est vrai que l’Atletico a été dangereux les vingt premières minutes. Il voulait finir premier du groupe parce que être en tête ou 2e de la poule, cela fait une énorme différence pour le tirage. Nous faisons trois matches nuls, mais ici la grosse occasion de Peres, celle d’Opando contre Monaco, aurait pu nous permettre encore de faire mieux. Et il y a cet auto-goal contre Dortmund tout à la fin. Mais ça c’est le football », a ajouté encore Ivan Leko qui n’avait pas hésité à lancer dans son onze de départ deux jeunes de 18 ans, Loïs Openda et Cyril Ngonge « depuis deux semaines avec nous ».

Le Club Bruges saura lundi contre qui il jouera en 8es de finale. « Je voudrais bien Chelsea ou Arsenal. Mais de toute façon on doit être fier déjà de notre campagne. Nous avons aligné quatre matches de suite sans défaite et finit avec 6 points sur 18. Et pour moi aussi, c’est une fantastique expérience d’avoir pu coacher contre Favre, Simeone ou Henry », a commenté encore Ivan Leko.

Diego Siméone, l’entraîneur de l’Atletico, reconnaissait aussi les mérites brugeois. « C’est une très bonne équipe, ils ont bien manoeuvré déjà contre Dortmund et contre nous, ils ont joué deux très bonnes parties », a reconnu l’Argentin. Nous avons vraiment bien joué en première période. Il a juste manqué un but. La deuxième mi-temps était plus partagée. Nous voulions terminer premiers de la poule, ce n’est malheureusement pas le cas. Nous n’avons pas été assez bon pour ça, mais je suis content de pouvoir disputer les 8es de finale de cette Ligue des Champions. »

Contenu partenaire