La valse des entraîneurs 2013-2014

La valse des entraîneurs 2013-2014
19 septembre: Juan Carlos Garrido est licencié par le FC Brugeois moins d'un an après son arrivée dans la Venise du Nord. L'Espagnol, dont le contrat avait été prolongé jusqu'en 2014 en février, avait débarqué au stade Jan Breydel en novembre 2012 après le limogeage de Georges Leekens et avait mené les Blauw en zwart à la 3e place du championnat 2012-2013. © BELGA

Juan Carlos Garrido © BELGA

19 septembre: Juan Carlos Garrido est licencié par le FC Brugeois moins d'un an après son arrivée dans la Venise du Nord. L'Espagnol, dont le contrat avait été prolongé jusqu'en 2014 en février, avait débarqué au stade Jan Breydel en novembre 2012 après le limogeage de Georges Leekens et avait mené les Blauw en zwart à la 3e place du championnat 2012-2013.

Michel Preud'homme © BELGA

19 septembre: Michel Preud'homme, 54 ans, succède à Juan Carlos Garrido au FC Brugeois. L'ancien gardien des Diables Rouges a en effet quitté Al Shabab, éliminé en 1/4 de finale de la Ligue des Champions asiatique, et s'engage jusqu'en 2016 au Jan Breydel Stadion.

Enzo Scifo © BELGA

23 septembre: Enzo Scifo ne survit pas à la 6e défaite de l'AEC Mons, 4-2 au FC Malinois, qui vaut à l'Albert de se retrouver sans point ou presque (2/24) après 8 journées. Ses adjoints Geert Brouckaert et Stéphane Demets lui succèdent ad interim.

Cedomir Janveski © Image Globe

27 septembre: Le "Brugeois" Cedomir Janevski, 52 ans, sélectionneur de la Macédoine, est le nouvel entraîneur de l'AEC Mons, lanterne rouge du championnat. Il signe un contrat jusqu'en juin 2014 et rompt celui qui le liait à la fédération macédonienne.

Victor Fernandez © BELGA

30 septembre: Le Conseil d'administration de La Gantoise (8-ème avec 13 points sur 27, un résultat jugé insuffisant) décide à l'unanimité de mettre fin avec effet immédiat à la collaboration avec le coach, Victor Fernandez, et son assistant, Julian Jimenez. Le nom du successeur ne figure pas dans le communiqué annonçant le renvoi du technicien espagnol qui avait succédé à Bob Peeters le 9 janvier.

Mircea Rednic © BELGA

- 01 octobre: La Gantoise présente le successeur de Victor Fernandez. L'heureux élu est le Roumain Mircea Rednic (ex-Standard), 51 ans, déjà de retour en Belgique après un très court règne de deux mois à CHR Cluj. Il avait quitté le championnat belge après un retentissant 7-0 contre... La Gantoise en match retour des barrages le 26 mai (1-0 pour Gand à l'aller) qui avait qualifié les Rouches pour l'Europa League. Peter Balette est le T2 de Rednic, comme à Sclessin.

Glen De Boeck © Image Globe

- 29 octobre: Waasland-Beveren, désormais 15e du classement avec à peine 8 points en douze rencontres, au cours desquelles l'équipe n'a signé qu'un seul succès, licencie Glen De Boeck, 42 ans, arrivé le 19 novembre 2012.

Bob Peeters © BELGA

5 novembre: Bob Peeters rejoint Waasland-Beveren jusqu'à la fin de la saison (avec option pour une année supplémentaire). Alexandre Czerniatynski signe comme entraîneur-adjoint.