© BELGA

La Pro League annonce l’introduction d’un système de fair-play financier

L’Assemblée Générale de la Pro League a décidé mardi à l’unanimité d’introduire un système de fair-play financier en Belgique pour tous les clubs évoluant au sein du football professionnel à partir de la saison 2018-2019.

Le système introduit repose en grande partie sur les principes du système introduit par l’UEFA mais la Pro League a ajouté deux nuances. En effet, elle veut rendre plus attractifs les investissements dans les joueurs formés par des clubs belges pour pouvoir ainsi leur offrir davantage de chances de jouer. Elle veut également laisser davantage de marge de manoeuvre aux clubs pour investir dans de nouveaux stades ou dans la rénovation de stades existants.

La Commission des Licences de l’Union Belge (URBSFA) jugera toujours les clubs sur une période de 3 ans comme à l’UEFA, exception faite de la première appréciation qui ne prendra en compte que 2 saisons.

En cas de non-respect des règles, les sanctions consisteront d’une part en un retrait de points pour la saison suivante (3 points lors d’une 1ère infraction) et d’autre part en une diminution du nombre de joueurs que le club concerné peut inscrire pour les matches de son équipe première (2 joueurs en moins lors d’une 1ère infraction).

Si, année après année, un club continue à ne pas respecter les règles, il se verra en plus infliger des sanctions financières par le biais d’une amende pouvant s’élever à 50% du montant des droits TV.

Contenu partenaire