© Image Globe

La Louvière: un club aux « mécanismes nébuleux » dirigé par des « amateurs »

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a poursuivi mardi matin l’audition des prévenus dans le volet louvièrois de ce procès concernant la fraude dans le football belge entre 2004 et 2006. Me Laurent Denis et Filippo Gaone, respectivement avocat et président de La Louvière au moment des faits, ont été interrogés sur la comptabilité du club, qualifiée de nébuleuse par le président de la 49e chambre.

Filippo Gaone a procédé à de nombreux transferts d’argent entre les comptes de son club et ceux de différentes sociétés dont il était administrateur ou gérant. Il a également effectué plusieurs retraits en cash. « Un certain nombre de sociétés reçoivent de l’argent de La Louvière alors qu’il n’y a pas de traces d’investissement de celles-ci dans le club. Tout cela manque de transparence », a estimé le président du tribunal. Filippo Gaone, prévenu d’abus de biens sociaux, a répondu qu’il avait retiré de l’argent en cash pour payer des fournisseurs et certains joueurs « car tous ne disposaient pas d’un compte en banque ». « Je n’ai jamais confondu mon patrimoine et celui du club. Dans les chiffres, tout est clair », a-t-il ajouté.

Le président du tribunal est ensuite revenu sur le transfert de Silvio Proto de La Louvière à Anderlecht à l’été 2005. Il a demandé à MM. Gaone et Denis pourquoi avoir eu pleine confiance et ne pas s’être interrogé sur la personne de Pietro Allatta, qui a obtenu sa licence d’agent de joueurs au Togo après avoir échoué à la décrocher en Belgique. « Après le charisme de Zehyun Ye évoqué hier, j’ai presque envie de parler d’un certain charisme de M. Allatta », a répondu l’ancien président.

Le président a conclu l’audition de l’avocat et du président de La Louvière en leur lançant: « Quand je vous entends tous les deux, j’ai l’impression d’avoir affaire à des amateurs! »

L’audience se poursuit mardi avec l’audition des prévenus concernés par le volet lierrois du dossier. Les anciens joueurs Marius Mitu et Cliff Mardulier ainsi que l’ex-entraîneur des gardiens Patrick Deman, tous trois présents, seront notamment entendus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire