Le Real Madrid et le FC Barcelone sont les clubs les plus cités, avec respectivement six et cinq joueurs, alors que Chelsea, sacré champion d'Europe, compte pour unique représentant Didier Drogba, qui a quitté Londres pour Shanghai cet été.

Le Ballon d'Or FIFA est élu par les capitaines et sélectionneurs des équipes nationales masculines du monde entier et les représentants de médias internationaux sélectionnés par France Football.

Le Ballon d'Or FIFA, la plus importante distinction individuelle pour un joueur de football, est décerné depuis 2010 et la fusion des trophées du Ballon d'Or France-Football, créé en 1956 et celui du joueur FIFA de l'année, apparu en 1991.

Le nom du lauréat sera connu lors du Gala FIFA Ballon d'Or qui se déroulera le 7 janvier 2013 à Zurich. Lors de ce gala seront aussi dévoilés le nom de l'Entraineur de l'année FIFA, le FIFA FIFPro World XI (l'équipe-type de l'année) et le lauréat du Prix Puskas, récompensant l'auteur du plus beau but de l'année, ainsi que le Prix du Président de la FIFA et la Distinction fair-play de la FIFA.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

La liste des 23 joueurs nominés au Ballon d'Or FIFA 2013 :

Sergio Agüero (Arg/Manchester City)

Mario Balotelli (Ita/Manchester City)

Karim Benzema (Fra/Real Madrid)

Gianluigi Buffon (Ita/Juventus Turin)

Sergio Busquets (Esp/FC Barcelone)

Iker Casillas (Esp/Real Madrid)

Didier Drogba (C-I/Chelsea, puis Shanghai Shenhua)

Radamel Falcao (Col/Atletico Madrid)

Zlatan Ibrahimovic (SUE/Milan AC, puis Paris-SG)

Andrés Iniesta (Esp/FC Barcelone)

Lionel Messi (Arg/ FC Barcelone)

Manuel Neuer (All/Bayern Munich)

Neymar (Bré/Santos)

Mesut Özil (All/Real Madrid)

Gerard Piqué (Esp/FC Barcelone)

Andrea Pirlo (Ita/Juventus Turin)

Sergio Ramos (Esp/Real Madrid)

Cristiano Ronaldo (Por/Real Madrid)

Wayne Rooney (Ago/Manchester United)

Yaya Touré (C-I/Manchester City)

Robin van Persie (P-B/Arsenal, puis Manchester United)

Xabi Alonso (Esp/Real Madrid)

Xavi Hernandez (Esp/FC Barcelone)

La liste des 10 nominés pour le titre d'Entraîneur de l'Année FIFA :

Vicente Del Bosque (Esp/Equipe d'Espagne)

Roberto Di Matteo (Ita/Chelsea)

Alex Ferguson (Eco/Manchester United)

Pep Guardiola (Esp/ex-FC Barcelone)

Jupp Heynckes (All/Bayern Munich)

Jürgen Klopp (All/Borussia Dortmund)

Joachim Löw (All/Equipe d'Allemagne)

Roberto Mancini (Ita/Manchester City)

José Mourinho (Por/Real Madrid)

Cesare Prandelli (Ita/Equipe d'Italie)

Le Real Madrid et le FC Barcelone sont les clubs les plus cités, avec respectivement six et cinq joueurs, alors que Chelsea, sacré champion d'Europe, compte pour unique représentant Didier Drogba, qui a quitté Londres pour Shanghai cet été. Le Ballon d'Or FIFA est élu par les capitaines et sélectionneurs des équipes nationales masculines du monde entier et les représentants de médias internationaux sélectionnés par France Football. Le Ballon d'Or FIFA, la plus importante distinction individuelle pour un joueur de football, est décerné depuis 2010 et la fusion des trophées du Ballon d'Or France-Football, créé en 1956 et celui du joueur FIFA de l'année, apparu en 1991. Le nom du lauréat sera connu lors du Gala FIFA Ballon d'Or qui se déroulera le 7 janvier 2013 à Zurich. Lors de ce gala seront aussi dévoilés le nom de l'Entraineur de l'année FIFA, le FIFA FIFPro World XI (l'équipe-type de l'année) et le lauréat du Prix Puskas, récompensant l'auteur du plus beau but de l'année, ainsi que le Prix du Président de la FIFA et la Distinction fair-play de la FIFA. Sportfootmagazine.be, avec Belga